International

L’Onu appelle à la libération des détenus pour éviter la propagation du virus dans les prisons

Mis à jour le 26 mars 2020
Publié le 26/03/2020 à 11:03 , , , ,

Selon RFI, les Nations Unies lancent un appel aux gouvernements, les invitant à libérer les prisonniers afin d’éviter une contamination des établissements pénitentiaires.

C’est un appel de Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme. Elle invite  » les gouvernements et les autorités compétentes à travailler rapidement pour réduire le nombre de personnes en détention ».

Cette mesure préconise-t-elle, devrait concerner « les détenus les plus âgés et ceux malades, ainsi que les délinquants présentant un risque faible ».

L’une des consignes de protection et de prévention contre la maladie à coronavirus, est l’observation de la distance d’au moins un mètre entre les gens. Ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines prisons où par ailleurs des détenus venus du dehors affluent.

En Albanie pays d’Europe, cette disposition  est en voie d’application. Les autorités craignant l’avancée du virus sur leur territoire , et au vu du mauvais système de santé, a décidé de libérer provisoirement des détenus. 600 prisonniers, soit environ 10% de la population carcérale du pays bénéficient de cet élargissement. Ce sont à ce jour 104 malades et 4 décès qui ont été enregistrés dans ce pays.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE