L’Organisation des Nations unies a appelé à une plus grande inclusion des personnes handicapées à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées célébrée le jeudi 3 décembre 2020 dans le monde.
« Ces droits concernent tous les aspects de la vie : le droit d’aller à l’école, de vivre au sein de la collectivité, d’accéder aux soins de santé, de fonder une famille, de participer à la vie politique, de faire du sport, de voyager et d’avoir un travail décent », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans un message.
Si la pandémie de coronavirus a bouleversé les sociétés du monde entier et creusé les inégalités préexistantes, les personnes handicapées sont parmi les plus touchées, a affirmé le Secrétaire général, rappelant qu’elles sont exposées « à un risque plus élevé de vivre dans la pauvreté ou de subir violence, négligence ou maltraitance ».
« Pendant que le monde s’efforce de se relever de la pandémie, nous devons garantir que les aspirations et les droits des personnes en situation de handicap seront pris en compte et dûment respectés dans un monde post-Covid-19 qui devra être inclusif, accessible et durable », a déclaré le chef de l’ONU.
« Cette vision ne sera réalisée que par une consultation active des personnes handicapées et des organisations qui les représentent », a-t-il ajouté.
« En cette Journée internationale des personnes handicapées, prenons l’engagement d’œuvrer ensemble pour briser les obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap et lutter contre les injustices et les discriminations qu’elles endurent » a invité M. Guterres.
L’une des leçons « évidentes » de ces derniers mois a été le « manque flagrant » de consultations avec les personnes handicapées, qui a eu pour conséquence l’absence de problèmes prévisibles et a affecté négativement les réponses à la Covid-19, a déclaré Danlami Basharu, président du Comité des droits des personnes handicapées.
Observée chaque année le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en octobre 1992, afin de promouvoir la sensibilisation et de mobiliser le soutien en faveur des questions essentielles relatives à l’intégration des personnes handicapées dans la société et le développement.
Sandra Kohet
7info.ci