« Les conseils de santé nocifs et les solutions de charlatan prolifèrent. Des mensonges remplissent les ondes. Des théories du complot infectent l’internet. La haine devient virale, stigmatisant et diffamant des personnes et des groupes. », a expliqué le Secrétaire Général de l’Onu qui annonce une nouvelle initiative pour « inonder l’internet de faits et de données scientifiques » tout en combattant le nouveau fléau qui est la « désinformation ».
Face à ces infox, Antonio Guterres a plaidé en faveur de la confiance en la science, la confiance dans les institutions et la confiance entre individus « Ensemble, rejetons les mensonges et les inepties« , a-t-il recommandé.
Par ailleurs, il a salué le travail des journalistes qui vérifient les faits face à une avalanche d’articles trompeurs et de publication erronées sur les médias sociaux, tout en appelant les entreprises de médias sociaux « à faire plus pour éliminer la haine et les affirmations néfastes sur le covid-19« .
« Il semble que pratiquement aucun domaine n’a été laissé intact par la désinformation en lien avec la crise du covid-19, allant de l’origine du coronavirus à la prévention et aux remèdes non éprouvés en passant par les réponses des gouvernements et des entreprises », a souligné Guy Berger, directeur des politiques et stratégies en matière de communication et d’information à l’Unesco, expliquant que les mensonges liés à tous les aspects de la pandémie de covid-19 sont devenus « monnaie courante ».
« Nous soulignons que les gouvernements, afin de contrer les rumeurs, devraient être plus transparents et divulguer de manière proactive davantage de données, en conformité avec les lois et politiques sur le droit à l’information. L’accès à l’information provenant de sources officielles est très important pour la crédibilité dans cette crise« , a-t-il ajouté
Sandra Kohet
7info.ci