Politique

L’opposition maintient son meeting contre Kafana Koné et la mairie

Mis à jour le 17 décembre 2019
Publié le 17/12/2019 à 12:48 , , , , ,

Alors que la mairie de Yopougon annonce l’interdiction des espaces publics sur son territoire pour la tenue des manifestations publiques, l’opposition politique ivoirienne qui a prévu un meeting ce samedi 21 décembre, maintient son rassemblement dans cette commune.

Se Tiendra, se tiendra pas ? La question se pose sur l’effectivité de la tenue du meeting annoncé par l’opposition ivoirienne dans la commune de Yopougon le samedi 21 décembre prochain. Dans un communiqué rendu public dans la journée du lundi 16 décembre, la mairie de Yopougon au nord d’Abidjan, informé d’une décision d’interdiction des espaces ouverts sur son territoire pour la tenue des manifestations publiques.

« Le Conseil Municipal de la Commune de Yopougon informe les populations de la commune et du District d’Abidjan que par Arrêté Municipal N° 45/MYOP/SG du 13 décembre 2019, il est interdit toutes manifestations publiques pouvant entraîner des mouvements de foule sur les espaces ouverts de la Commune de Yopougon », lit-on dans le communiqué informant de la prise de cette décision.

Cette interdiction est entrée en vigueur depuis ce lundi 16 décembre. Elle s’étend jusqu’au lundi 05 janvier 2020.

Des partis de l’opposition dont le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) plus connu en Côte d’Ivoire sous l’appellation le parti de Gbagbo, animés par les irréductibles de l’ex-Chef d’Etat ou Gbagbo ou rien, ont choisi la commune de Yopougon pour tenir un meeting avant la fin de l’année 2019. L’espace FICGAYO, plus grand espace ouvert de la commune est le site désigné pour abriter ce rassemblement prévu le samedi 21 décembre.

Face à cette décision de la mairie, des voix dans l’opposition affichent la sérénité. Ils soutiennent la tenue de leur manifestation dans la commune de Yopougon. « Le meeting aura bel et bien lieu. Nous continuons la mobilisation qui prend d’ailleurs de l’ampleur depuis l’annonce de cette interdiction. Toute la chance que les gouvernants auront, c’est de nous donner l’espace », fait savoir Innocent Yao, le président de la jeunesse du PDCI rural, joint par 7info.ci.

« LE GIGA-MEETING DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE DU 21 DÉCEMBRE 2019 À YOPOUGON, PLACE FICGAYO, EST MAINTENU Je vous invite à vous déplacer massivement pour recevoir les consignes des Présidents HENRI KONAN BÉDIÉ et LAURENT GBAGBO afin de sauver la côte d’Ivoire. Demeurez sereins, rien ne peut déstabiliser notre marche en avant. Le pays nous appelle, ne vous faites pas conter ce rendez-vous ! », renchérit un post sur la page Facebook ‘’Jeunesse Jean-Louis Billon’’.

L’opposition politique défiera-t-elle l’autorité municipale de Yopougon ? et Jusqu’où la mairie de la plus grande commune de Côte d’Ivoire ira-t-elle pour faire respecter son interdiction ? Un rendez-vous à ne pas manquer ce samedi 21 décembre.

Richard Yasseu

7info.ci   

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE