Au cours d’un meeting ce dimanche 15 mars 2020 à Yamoussoukro, les leaders de l’opposition ont appelé la population ivoirienne à rester mobiliser contre le projet de réforme constitutionnelle du Président Ouattara.
Les principaux partis de l’opposition ont animé un meeting ce dimanche 15 mars 2020, à Yamoussoukro, capitale politique. L’objectif de ce rassemblement était de dire « non » au projet de réforme constitutionnelle en cours.
Ensemble pour la Démocratie et la souveraineté (EDS) de Armand Ouégnin et la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) d’Henri Konan Bédié ont réussi leur pari de mobilisation ce dimanche 15 mars 2020. Annoncé seulement cinq jours avant, cette rencontre a enregistré la présence de nombreuses délégations venues des quatre coins de la Côte d’Ivoire. Le Pr Maurice Kacou Guikahué, au nom de la CDRP a fait savoir que la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara d’apporter des modifications à la loi fondamentale alors que l’élection présidentielle est prévue pour octobre prochain n’est pas conforme aux textes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« Notre pays la Côte d’Ivoire fait partie de la CEDEAO. Et le protocole de la CEDEAO relatif à la démocratie, à la bonne gouvernance inscrit à son article 2, qu’aucune modification de la loi électorale où la Constitution ne peut se faire sans majorité des acteurs politiques dans les 6 mois précédents l’élection », a-t-il expliqué. Poursuivant, il a soutenu que selon le code électoral ivoirien la liste électorale doit être publiée trois mois avant les élections (31 juillet 2020) donc la date du 31 mars 2020 prévue pour la modification de certaines dispositions de la Constitution est une erreur d’interprétation juridique du Président Ouattara.
« Il est forclos. S’il voulait renouveler la Constitution, il aurait dû le faire le 31 janvier. Or quand la liste électorale est publiée, et que débute le contentieux de la liste électorale, les élections doivent commencer. Le processus électoral commence en effet le 31 juillet 2020. Il confond les élections et vote. Le samedi 31 octobre 2020, c’est le jour du vote. Mais les élections commencent le 31 juillet », a soutenu le député de Gagnoa sous-préfecture.
Le Secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a invité ses partisans à braver la peur afin de rester mobilisés contre le changement de la Constitution. De fait il a lancé « l’opération debout en avant ».
En embouchant la même trompette, Armand Ouégnin de EDS a indiqué qu’à travers cette modification constitutionnelle, le président sortant veut perpétuer un système « clanique » qui aurait causé du mal à la Côte d’Ivoire. Il s’est réjoui de la présence massive de nombreux militants de la plateforme de l’opposition.
Arnaud Houssou
7info.ci