Le conseil national des avocats a annoncé la suspension de la participation de leurs membres aux différentes audiences en application des différentes mesures gouvernementales pour prévenir la propagation du coronavirus.
L’objectif est de se conformer aux mesures de sécurité dans la lutte contre la propagation du virus. Les salles d’audience étant des lieux de rassemblement de plusieurs personnes et où, les échanges verbaux se font face à face, les avocats ne souhaitent pas en faire des endroits de contamination. Dans un communiqué dont 7info.ci s’est procuré copie, le conseil des avocats en Côte d’Ivoire annonce qu’il suspend la participation de ses membres à des audiences en raison du coronavirus.
Dans le pays, à l’issue du conseil national de sécurité, le gouvernement ivoirien a pris des mesures telles que la fermeture de toutes les écoles, et universités, la suspension des vols en provenance des pays où la maladie fait rage, l’annulation des concerts et spectacles, l’interdiction de tout rassemblement dépassant 50 personnes, la suspension de tous les évènements sportifs.
Mais, avant ces différentes dispositions, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique avait demandé aux populations d’éviter de se saluer par contact de mains, de se laver régulièrement les mains, de tousser dans le coude et d’avoir une distance d’un mètre entre les personnes.
Par ailleurs, le conseil de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire « prend acte des mesures arrêtées par le CNS », relevant que « les conditions d’exercice professionnel actuelles ne garantissent pas la sécurité sanitaire des avocats ».
Sandra Kohet
7info.ci