Eco-business

L’UA désigne Tidjane Thiam pour conduire  la Force opérationnelle de l’Afrique contre le Coronavirus

Mis à jour le 13 avril 2020
Publié le 13/04/2020 à 11:26 , , , , , ,

La Force opérationnelle de l’Afrique contre le Coronavirus, qui sera présidée par Tidjane Thiam, est chargée par l’Union Africaine de trouver une solution coordonnée et continentale à la crise sanitaire du Coronavirus. 

« Je suis honoré et reconnaissant au Président Ramaphosa et à l’Union Africaine de m’avoir associé au combat contre Covid 19. C’est un honneur de servir aux côtés d’africains tels que Ngozi, Donald et Trevor. La tâche est immense mais nous n’épargnerons aucun effort pour contribuer au combat de tous les africains contre le Coronavirus », s’est exprimé Tidjane Thiam après sa désignation par le président en exercice de l’union africaine, le sud-africain Cyril Ramaphosa.

Ce sont là, les premiers mots de l’ex Directeur général du Crédit Suisse après sa nomination.

Cette force qu’il conduira a pour principal objectif de mobiliser les fonds pour éradiquer la pandémie et pour relever les économies africaines.

L’Africa COVID Task Force bénéficiera également de l’entregent de Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre des finances du Nigéria et l’ancien ministre sud africain des finances Trevor Manuel, aujourd’hui président de Old Mutual, ainsi que Donald Kaberuka, l’ex-président de la BAD.

Ils seront les interlocuteurs des institutions financières internationales dans le cadre de la riposte sanitaire et économique au  Covid 19.

 « Ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris des paiements différés de dette et d’intérêts », a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l’UA et de l’Afrique du Sud.

Drissa DIANE 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE