Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF ) a lancé le vendredi 18 octobre en Côte d’Ivoire, son tout premier guide de plaidoyer pour les jeunes. Il a été co-créé par des jeunes africains, pour aider d’autres jeunes à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur communauté. Le guide de plaidoyer pour les jeunes vise à doter les jeunes des compétences nécessaires pour apporter des changements positifs et engager un dialogue positif avec les décideurs.
Ils sont des jeunes de Côte d’Ivoire, du Kenya, de l’Ouganda, du Mozambique et d’une dizaine d’autres pays d’Afrique subsaharienne qui ont contribué à la rédaction de ce guide. Le document vise à soutenir leurs efforts en vue de résoudre des problèmes allant du chômage, à la protection des enfants, en passant par la qualité de l’éducation et les changements climatiques. Il aidera les jeunes à mieux comprendre les problèmes, se familiariser avec les mesures en place, élaborer un plan, le présenter, puis s’engager de manière concrète. Il comprend également des sections sur l’importance de la mise en réseau avec des personnes partageant les mêmes idées et sur le meilleur moyen de rechercher des sujets d’intérêt.
« Le lancement du guide de plaidoyer pour les jeunes intervient au moment où le monde commémore les 30 ans de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Parmi ces droits: le respect des opinions de l’enfant. Ce guide de plaidoyer est un outil qui permet aux jeunes de s’adresser aux preneurs de décisions pour un changement positif dans leur communauté et de faire partie de la solution », déclare Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Au cours des ateliers sur le guide de plaidoyer des jeunes, nombreux sont ceux parmi eux qui ont estimé que les adultes ne les prenaient pas au sérieux, tandis que d’autres ont exprimé un manque de compréhension des politiques qui les concernent. En Côte d’Ivoire, selon un sondage de U-Report auquel près de 15,000 personnes ont répondu, 56% des jeunes rapportent ne jamais avoir fait de plaidoyer pour défendre une cause qui leur tient à cœur. Et 86% d’entre eux disent ne pas savoir comment faire. Dans le guide, les rédacteurs proposent des moyens proactifs de surmonter ces défis.
Kherann Yao, 25 ans, jeune activiste pour l’environnement a participé à la rédaction de ce guide avec neuf autres jeunes ivoiriens. « Le guide de l’engagement des jeunes est un véritable outil d’inclusion et de responsabilisation pour la jeunesse. Nous pourrons nous y référer afin de nous engager efficacement pour la résolution des problèmes de nos communautés. » , s’est-il réjouit.
« Ma participation à la rédaction du guide m’a fait prendre conscience qu’il existe un processus que doivent suivre au préalable toutes les actions que nous posons, pour un impact considérable », renchérit Laurence Christelle Anokoua, 24 ans, étudiante.
Le lancement du guide de plaidoyer pour les jeunes à été aussi l’occasion pour UNICEF Côte d’Ivoire de présenter son nouveau champion, Jean-Michel Onnin, animateur à la télévision nationale. En tant que champion, Jean Michel s’engage à utiliser son image pour promouvoir l’engagement des jeunes et plaider pour une meilleure prise en compte de leurs opinions dans les actions menées à leur endroit. « Défendre et aider la jeunesse est le meilleur service que je puisse rendre à présent au futur de mon pays », déclare Jean-Michel Onnin.
Drissa DIANE
7info.ci