Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine s’apprête à distribuer dès la semaine prochaine un million de tests pour dépister le Covid-19, a annoncé cette semaine son directeur, Dr John Nkengasong.
La pandémie à Coronavirus continue sa propagation dans le monde avec le nombre de décès qui ne cesse de s’accroître. À ce jour, selon les dernières données de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, 2.173. 432 personnes sont contaminées dans le monde par le COVID-19 et 146.291 en sont mortes.
L’Afrique reste jusque-là le continent le moins touché en termes de nombre de cas confirmés comme le nombre de décès. Plus de 18.000 cas sont confirmés en Afrique dont plus de 500 décès.
Pour empêcher l’évolution de ces chiffres, l’Union Africaine veut passer à l’action, comme l’a annoncé le Directeur des centres africains de contrôle et de prévention des maladies.
« Dans les 3 à 6 mois, nous aurons probablement besoin de quelque chose comme 15 millions de tests. Mais un voyage de mille miles commence toujours par le premier mile » a-t-il déclaré.
Si jusque-là aucun vaccin n’est trouvé contre cette pandémie, la stratégie de lutte reste la prévention de sa propagation.
Drissa DIANE
7info.ci