Le Forum des affaires organisé par l’UE dans le cadre du Mois de l’Europe s’est tenu ce jeudi 25 avril avec en point de mire, le soutien au secteur privé ivoirien pour accroître l’emploi des jeunes.
Chaque année, dans le contexte de la Fête de l’Europe célébrée le 9 mai, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et ses Etats membres organisent un Mois de l’Europe. Destiné à promouvoir les actions de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et les valeurs communes du pays et de l’UE, ce mois s’articule autour d’une série d’activités culturelles, sportives, ainsi que d’un Forum des Affaires. Organisé en collaboration avec Eurocham et en partenariat avec la CGECI, ce forum s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
L’édition 2019 du Forum des Affaires vise à promouvoir les investissements et le commerce entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire et à présenter l’ensemble des actions de l’UE et de ses Etats membres en appui au secteur privé. Il permettra de communiquer autour de l’ Alliance Afrique Europe. Il donnera également l’occasion à l’Union européenne de présenter les possibilités de financement destinées au secteur privé, ainsi que ceux des Etats membres et de la Banque européenne d’investissement. Cette année, ce Forum revêtira une dimension plus interactive. Des entreprises qui ont pu bénéficier de financements européens viendront y témoigner. En outre, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de bénéficier de toutes ces informations, il sera retransmis en direct sur Facebook.
Destinée à insuffler une nouvelle dimension au partenariat entre les deux continents, l’Alliance Afrique-Europe vise à encourager l’investissement, renforcer la participation du secteur privé, soutenir l’éducation et le développement des compétences afin qu’elles soient plus adaptées au marché du travail, stimuler les échanges et améliorer le climat des affaires. Elle prévoit, entre autres, de contribuer à la création de 10 millions d’emplois en Afrique au cours des cinq prochaines années et de permettre à 750 000 personnes de bénéficier de formation professionnelle afin d’améliorer leurs compétences.
A l’occasion de ce forum, l’Union européenne lance son projet d’appui au secteur privé par le secteur privé européen et ivoirien : « S’investir, Ensemble! ». La signature et le lancement officiel du projet « S’investir, Ensemble! »se fera en présence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA; de l’Ambassadeur de l’Union européenne, S.E.M. Jobst von Kirchmann et des partenaires de mise en œuvre, Jean-Luc Ruelle, Président d’Eurocham; Jean-Marie Ackah, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Jean Louis Menudier, Président de L’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI) et S.E.M. les Ambassadeurs des Etats Membres de l’Union européenne.
L’ambassadeur de l’UE réaffirme à travers ce projet l’engagement de l’Union européenne d’accompagner le secteur privé ivoirien: « Créer et développer son entreprise, investir et s’investir dans un projet entrepreneurial, c’est aussi contribuer au développement économique et social de son pays. C’est pourquoi l’Union européenne et ses Etats Membres soutiennent et accompagnent le secteur privé en Côte d’Ivoire; en collaboration avec le Gouvernement ivoirien.«
Le projet « S’investir, Ensemble! » est doté d’un montant de 1.5 Milliard d’Euros et vise à contribuer au développement économique durable et inclusif et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Il permettra de nourrir le dialogue tripartite Union européenne – Gouvernement – Secteur Privé pour améliorer le climat d’investissement, il assurera l’accompagnement personnalisé de jeunes entreprises pour leur faciliter l’accès au financement et appuiera le rapprochement des jeunes du monde du travail. « S’investir ensemble! » a la particularité de s’appuyer sur les compétences de trois organisations faitières du secteur privé européen et ivoiriens: Eurocham, la CGECI et l’UGECI.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom UE