cie-articles Côte d’Ivoire

Lutte contre la cherté de la vie- La CIE rassure de la baisse de 20% sur le KWh, voici ce que cela donne en chiffre

Mis à jour le 22 janvier 2019
Publié le 22/01/2019 à 1:44 , ,

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de réduire le prix du kilowattheure de 20% sur la consommation d’électricité en 2019. C’est en tout cas ce qui ressort du message que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a envoyé à ses abonnés par sms depuis le mercredi 16 janvier dernier. La mesure sera appliquée sur les premières factures dès la fin de ce mois. Les détails en pratique.

« Cher client, dans le cadre du programme social du Gouvernement, il sera procédé à la baisse de 20% du prix du kWh des factures des clients au tarif Domestique social de l’électricité (5A), conformément à l’arrêté interministériel du 02 janvier 2019. La mise en œuvre de cette réforme sera effective à compter de la facturation de janvier 2019 ». C’est par ce message que la CIE, Compagnie ivoirienne d’électricité a illuminé la journée de ses abonnés le mercredi 16 janvier dernier. Les factures d’électricité pendant l’année en cours, connaîtront une baisse de 20%, pour les clients au tarif domestique social.

Autrement dit sont concernés, ceux qui possèdent un compteur de 5 Ampères et consomment en dessous de 80 KWh, le bimestre pour la première tranche de facturation, ou plus pour la deuxième tranche. Car les tarifs ne sont pas les mêmes, le régime de paiement non plus. Il en existe 5 en régime post-paiement (consommation avant règlement de facture) et 2 en régime pré-paiement (règlement avant consommation, le cas des cartes rechargeables) selon la subdivision effectuée par la compagnie. Pour mieux comprendre, nous tenterons d’appliquer cette mesure au Tarif Domestique Social Basse Tension 5 A en régime post-paiement.

Il s’agit de « tout usager du service public de l’électricité qui, pour un usage domestique et non professionnel, souscrit à une puissance de 1,1 kVA (5 A) et dont la consommation moyenne d’énergie électrique n’excède pas 200 kWh par bimestre, calculée à partir des consommations relevées sur une période de trois (3) bimestres consécutifs » explique la Compagnie ivoirienne d’électricité sur son site internet consultable par tous. Ainsi donc pour la première tranche (consommation en dessous de 80 kWh par mois), le tarif passe de 36,05 à 28,75 FCFA le kWh, la deuxième tranche (consommation au-delà de 80 kWh par mois), passe de 73,99 à 59,192 FCFA.

Sur toutes les factures d’électricité, le coût du kilowattheure est indiqué. Il suffira simplement de le multiplier par l’énergie consommée, pour avoir le nouveau montant de sa facture. Pour rappel, la mesure ne concerne que les clients au tarif domestique social (5A). Les autorités ivoiriennes entendent poursuivre sur cette voie, jusqu’à une baisse du tarif au niveau de tous les régimes afin d’améliorer le quotidien de la population.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE