Société

Lutte contre la cherté de la vie, les web humoristes entrent dans la danse

Mis à jour le 15 juillet 2021
Publié le 16/07/2021 à 8:00 , , , ,

L’huile, la viande, le riz, le ciment et bien d’autres produits ont connu une augmentation de prix ces derniers jours. Les activistes ivoiriens portés par un devoir de citoyenneté ont à travers plusieurs vidéos postées sur la toile, dénoncé la situation.

« Non à la cherté de la vie ». C’est le hashtag qui fait l’actualité sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Tout part du post d’un internaute qui fait le buzz sur la toile. Il affirme que le sac de riz de 22,5 kg de 8 000 FCFA est passé à 12 500 FCFA, l’huile de 3 litres de 2 600 FCFA à 3 000 FCFA, le carton de carpe de 11 000 FCFA est passé à 19 500 FCFA.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, on voit l’activiste Hayek Hassan mettre en évidence des feuilles de rame sur lesquelles on peut lire : « Le SMIG est combien ? 65 000 FCFA. Le loyer moyen est de combien ? Le sac de riz ? La viande et les légumes, nous n’étions pas déjà rassasiés. Baissez vos prix ! On veut vivre ! Nous avons faim ».

Mais il n’est pas le seul à prendre part à cette campagne lancée contre la vie chère. L’humoriste Ange Freddy dans une vidéo drôle adresse, lui aussi, un message aux autorités concernant la hausse des prix.

A LIRE AUSSI : Cherté de la vie : indexés, les commerçants réagissent et accusent

Idem pour la comédienne Bleu Brigitte. Elle rejoint le mouvement à travers une publication sur son compte Facebook: « Dans affaire de la cherté de la vie où est le président des consommateurs ??? C’est maintenant que le peuple a besoin de toi ».

Les activistes et influenceurs essaient de porter la voix du peuple à travers leurs publications et le hashtag « non à la cherté » de la vie. Mais si tout le monde est unanime sur les prix communiqués, Souleymane Kamagaté n’est pas du même avis. Cette personnalité bien connue sur les réseaux sociaux a, quant à elle, publié une vidéo sur son compte Facebook pour démontrer que la bouteille d’huile a été surévaluée. Elle est au prix de 1 000 FCFA dans une grande surface de la place et non 1300 FCFA comme on a pu le lire dans le post.

A LIRE AUSSI : Hausse du prix de la tonne de ciment, la réaction du président du CNOC-CI

La fête de la Tabaski qui a lieu dans quelques jours en Côte d’Ivoire remettra à coup sûr le problème de la cherté de la vie sur le devant de la scène.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE