Eco-business

Lutte contre la contrefaçon, plus de 500 millions FCFA d’articles saisis et détruits en 2022 

Mis à jour le 23 novembre 2023
Publié le 23/11/2023 à 3:19 , , ,

La lutte contre la fraude et la contrefaçon pour l’année 2022 a livré ses résultats. Ce sont au total plus de 100 000 articles contrefaits qui ont été saisis et détruits, a annoncé le ministre du Commerce et de l’Industrie le mercredi 22 novembre, à Abidjan.

 

 

Ces divers articles saisis et détruits en 2022 s’élèvent à plus de 500 000 millions FCFA. Ce résultat est le fruit de la collaboration entre le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), les services de la direction générale du commerce intérieur, de la douane et de la police nationale.

La conférence inaugurale de la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), a servi de cadre au dévoilement de ces statistiques. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a également révélé à cette occasion, les données de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP). Toujours en 2022, ce sont plus de 15 milliards FCFA de produits pharmaceutiques contrefaits qui ont été saisis et détruits.

 

LIRE AUSSILutte contre la contrefaçon, à qui et comment se plaindre ?

 

Afin de booster la lutte contre le fléau de la fraude et de la contrefaçon, plusieurs initiatives ont été arrêtées au niveau étatique. La plus récente est la signature d’un accord de coopération entre la Haute autorité pour la bonne gouvernance et le Comité national de lutte contre la contrefaçon, au mois de janvier 2023. Le 19 avril 2023, le Conseil des ministres décidait également de renforcer les mesures de coordination nationale et internationale, les mesures préventives ainsi que les mesures de protection des victimes et des témoins. Cela, dans le cadre de l’accélération de la lutte contre le fléau des produits médicaux contrefaits qui menace gravement la santé publique.

L’implication des populations est également nécessaire pour mettre un terme à ce phénomène qui prend de plus en plus de proportion. Elles sont donc invitées à dénoncer la fraude et la contrefaçon à travers le numéro vert 1343 et l’application « contrôle citoyen ».

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE