Le 27 octobre 2021, le ministre Zoro Epiphane Ballo a entamé une vaste campagne d’information auprès des forces de défense et de sécurité. La première étape de cette initiative s’est déroulée à l’auditorium Da Pierre de Vridi. Il a invité les douaniers à changer la réputation de cette institution présentée « comme l’un des secteurs les plus corrompus » en Côte d’Ivoire.
Le ministre du Budget et du portefeuille de l’État a également pris part à cette rencontre, en tant que ministre de tutelle. Les douaniers ont été invités à intensifier leurs actions pour éradiquer la corruption dans leur administration. Le ministre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption s’est dit satisfait de la rencontre : « Notre message a bien été entendu. Un dispositif est en train d’être mis en place pour renforcer l’existant, à travers un système d’alerte, le renforcement du système de discipline et de sanction ».
LIRE AUSSI : Bonne gouvernance, Zoro Ballo Epiphane en immersion au Rwanda
Il a recommandé par ailleurs de revenir à certaines valeurs dans l’exercice du métier de douanier. Il s’agit de valeurs telles que l’éthique, le sens du travail, l’intérêt général et la transparence dans la gestion des fonds publics. Le ministre Zoro Epiphane Ballo a pris note de l’engagement ferme du directeur des douanes « à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et à lutter résolument contre la corruption ».