Le Premier ministre Patrick Achi a annoncé la poursuite du contrôle de la gestion financière et comptable des entreprises ivoiriennes. Une information livrée au cours d’une conférence de presse que le chef du gouvernement ivoirien a animée le lundi 8 novembre 2021. Cette opération ordonnée par le Président de la République Alassane Ouattara vise à intensifier la lutte contre la corruption dans l’administration publique.
« Le processus des audits est irréversible. Le Chef de l’État ne reculera pas sur ce sujet ». C’est en ces termes que s’est exprimé le Premier ministre Patrick Achi, le lundi 8 novembre 2021 à l’auditorium de la Primature au Plateau. Face à la presse nationale et internationale, le chef du gouvernement a dressé les perspectives de l’action gouvernementale, dont la lutte contre la corruption est l’un des axes majeurs.
En vue de développer une administration plus performante, une vague d’audits concernant plusieurs sociétés d’État avait été annoncée par le Président Alassane Ouattara. Le 24 juin dernier, dans un communiqué, l’État avait pris des mesures urgentes à propos de la gestion de certaines structures publiques.
LIRE AUSSI : Lutte contre la corruption, les douaniers s’engagent.
Quatre directeurs généraux et un directeur des affaires administratives et financières avaient été suspendus à titre conservatoire. Pour renforcer ce dispositif, un département ministériel dédié à la Promotion de la Bonne Gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption a été créé.
Selon Patrick Achi, poursuivre le processus de vérification de la gestion des établissements publics apparaît nécessaire. De quoi créer les conditions du développement d’une administration plus performante et une gouvernance plus efficace.