Société

Lutte contre la corruption, Transparency international présente les meilleurs élèves en Afrique

Mis à jour le 27 janvier 2022
Publié le 27/01/2022 à 9:41 ,

Le classement sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de l’année 2021 de l’ONG Transparency International est connu. Voici le classement et les points obtenus par la Côte d’Ivoire.



Les 54 pays du continent africain sont concernés par cette étude. Les six meilleurs élèves dans la lutte contre la corruption ont plus de 50 points. Il s’agit des Seychelles qui viennent en tête avec 66 points sur 100, le Botswana avec 60 points, le Cap-Vert avec 58 points, le Rwanda, 54 points, l’Ile Maurice avec 53 points et la Namibie 51 points.

Trois nations figurent au bas du tableau. Ce sont la Guinée Équatoriale qui affiche à son compteur 17 points sur 100, la Somalie 13 points sur 100 et le Soudan du Sud en bon dernier avec 11 points sur 100.

Dans ce classement de Transparency international, la Côte d’Ivoire décroche la 20e sur les 54 pays africains listés pour le compte de l’Indice de Perception de la Corruption 2021. Avec un score de 36 points sur 100, la Côte d’Ivoire fait un bond de 7 points enregistré depuis 2012. Ces statistiques de l’IPC 2021 interviennent dans un contexte marqué par les conflits violents, le terrorisme, la régression de la démocratie et la crise sanitaire liée à la COVID-19.

LIRE AUSSI: Corruption dans le secteur dans la santé: le gouvernement ivoirien frappe fort

C’est sur la base d’enquêtes que l’ONG Transparency International publie chaque année depuis 1995, un document classant les pays selon le degré de corruption dans le secteur public perçu dans chacun d’eux. Ce sont des enquêtes diligentées auprès d’institutions telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’ONG américaine Freedom House.

En Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre la corruption, des députés membres de la Commission des relations extérieures ont donné quitus au président de la République pour ratifier un projet de loi. Il s’agit du projet sur la lutte contre la corruption de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il vise à renforcer le dispositif légal de la Côte d’Ivoire en matière de corruption en vue de l’aligner aux normes sous-régionales.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE