Société

Lutte contre la corruption, voici les secteurs concernés

Mis à jour le 17 septembre 2021
Publié le 15/09/2021 à 7:00 , ,

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la corruption, le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, a lancé une série d’opérations de démantèlement d’actes de corruption dans les structures délivrant des services publics, appelés « coup de poing ».

Selon, Zoro Épiphane Ballo, au cours d’un point presse, a indiqué les premières collectes d’information du ministère en charge de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption ont permis d’identifier des secteurs prioritaires et les formes de corruption les plus pernicieuses pour les populations.

Les services publics identifiés sont le transport, la santé, la justice, l’éducation et la construction. Dans le secteur du transport, des faits de corruption ont été signalés au niveau de la SICTA. Des agents des forces de l’ordre  ont été pris en flagrant délit d’extorsion de fonds lors des contrôles routiers et des sommes allant de 17000 à 42000 FCFA par camion de vivriers sur des axes routiers.

Idem pour l’Éducation. Il est fait état de pression ou de paiement de pots-de-vin pour l’orientation d’élèves lors des affections dans les grandes écoles privées. Sans oublier l’affectation d’élèves fictifs et les pots-de-vin payés aux enseignants lors des examens à grand tirage.

Dans la santé, il s’agit du paiement de pots-de-vin pour accélérer ou obtenir l’accord d’enregistrement d’un médicament, outrepasser le contrôle qualité ou obtenir la certification de bonnes pratiques de fabrication et la facturation des soins réputés gratuits.

L’appareil judiciaire est aussi gangréné par la corruption. La justice est aussi visée par l’opération coup de poing. Le paiement de pots-de-vin moyennant abandon de poursuites ou la prononciation de peines plus légères sont monnaie courante. Enfin dans la construction, il y a des soupçons de paiement de pots-de-vin afin d’acquérir le permis de construction ou modifier la propriété d’une ACD. Les élus de collectivités sont parfois soudoyés pour l’acquisition de parcelles sans passer par la procédure formelle.

A LIRE AUSSI :Après la suspension des DG, le gouvernement renforce le mécanisme de lutte contre la corruption

Les poursuites engagées contre toutes les personnes civiles et les forces de l’ordre impliquées dans ces affaires seront dévoilées le vendredi 17 septembre 2021 lors d’une conférence de presse conjointe animée par le commissaire du gouvernement Ange Kessi et le ministre Zoro Épiphane Ballo.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE