Dans le cadre de sa politique de soins de ses membres, la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) a signé une nouvelle convention avec le Groupement d’Intérêt Economique des pharmaciens (GIE Pharm) le 24 décembre 2018 à Abidjan. L’un des objectifs est de réduire la fraude et de faciliter l’accès aux médicaments aux véritables bénéficiaires.
La question du médicament est au centre des activités de solidarité de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci). Ce volet fait objet de critiques de la part des bénéficiaires, confirmées par un audit. Parfois, certains médicaments ne passent pas sur le bon, le délai de remboursement des pharmaciens traîne, ou encore, c’est la fraude sur les bons qui est pointée du doigt.
Pour corriger la donne, le conseil d’administration a négocié un nouvel accord avec ses partenaires. Il s’agit notamment du GIEpharm, un groupement d’intérêt économique (GIE) constitué par des pharmaciens, des sociétés de pharmacies et des laboratoires d’analyses de biologie médicale.
La nouvelle convention de partenariat a été signée ce lundi 24 Décembre 2018 à Abidjan-Plateau. Kouamé Mesmin Komoé, président du conseil d’administration de la Mugefci précise que par cette convention, « le mode de gestion va évoluer » . Le document va raccourcir les délais de paiement. « Cette nouvelle convention obéit à l’événement nouveau, en tenant compte de la CMU mais également des reformes et innovations que la Mugefci va apporter », soutient Mesmin Komoé. A l’en croire,« Les pratiques dénoncées sont reléguées aux calendes grecques ». Il cite, « les prestations plafonnées de 20 à 30 % de fraudes »
Pour sa part, Dr Kaligi Ouattara, président du GIEpharm, a promis faire de la lutte contre la fraude, le cheval de bataille. « Notre objectif est de réduire la fraude à sa proportion possible. Des dispositions dans le nouveau texte obligent le pharmacien à travailler dans les règles de l’art » avant d’ajouter que : « Nous avons la caution de la profession ».
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info