Défense

Lutte contre la piraterie, les marines africaines développent leurs capacités

Mis à jour le 15 mai 2024
Publié le 15/05/2024 à 12:09 , ,

La Côte d’Ivoire a présidé le vendredi 10 mai 2024 à la base navale d’Abidjan, l’ouverture de la 13e édition des exercices Obagamé qui est un entrainement maritime multinational d’Afrique occidentale et centrale.

 

Le coup d’envoi de la 13e édition d’Obangamé a été donné le vendredi 10 mai à Abidjan. C’était en présence du capitaine de Vaisseau Ehu Daniel, représentant le chef d’état-major de la marine ivoirienne.

Cet exercice maritime multinational d’Afrique occidentale et centrale est sponsorisé par les Etats Unis d’Amérique. Il a pour but d’améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, région considérée comme vulnérable aux activités pirates et autres menaces maritimes.

La cérémonie d’ouverture a réuni toutes les administrations de l’actions de l’Etat en mer en l’occurrence, la Marine nationale, le ministère de la Justice, la gendarmerie nationale, la police nationale, les affaires maritimes, les douanes ivoiriennes, la direction des pêches, le port autonome d’Abidjan et toutes les autres administrations qui contribuent à la sécurisation de l’espace maritime ivoirien.

LIRE AUSSI : Défense, la Marine nationale sauve un pétrolier ciblé par des pirates

Pour cette 13e édition, l’état-major est basé au Gabon. L’exercice militaire prendra fin le 16 mai 2024.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE