Plusieurs organisations de la société civile prévoient une marche le mercredi 21 juillet pour crier leur indignation face à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
Bandeau blanc sur la tête, sachet noir ou bleu attaché sur le poignet gauche. C’est par ces signes distinctifs que les membres d’une plateforme d’organisations de la société civile souhaitent se faire entendre le mercredi 21 juillet 2021, lors d’une marche pacifique contre la vie chère.
Les consommateurs se réuniront au carrefour Saint-Jean dans la commune de Cocody dès 8h, avant de prendre la direction de la Primature au Plateau. L’annonce de cette marche a été faite le samedi 17 juillet 2021 par une plateforme d’organisation de la société civile. Il s’agit pour elle de prendre son bâton de pèlerin contre l’augmentation constatée des denrées alimentaires et autres produits de consommation dans les espaces commerciaux en Côte d’Ivoire.
« Face au constat que cette situation n’émeut personne, à la quasi-indifférence des pouvoirs publics à tous les niveaux, et surtout la démission des organisations de défense des droits des consommateurs, nous, citoyens, premiers concernés et touchés par les effets de cette situation, avons décidé́ d’appeler chaque citoyen et tous les habitants à prendre en main cette question de survie nationale. C’est pourquoi nous appelons tous les Ivoiriens et tous les habitants de Côte d’Ivoire sans considération aucune, toutes les forces vives et tous ceux et celles qui pensent que la cause collective doit primer sur les intérêts personnels, à se mobiliser ce mercredi 21 juillet 2021 pour exprimer notre ras-le-bol, notre indignation et notre crainte» invite Nohounou Daleba, vice-coordonnateur de la coalition des indignés de Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI : Cherté de la vie: quelle Tabaski face à la hausse des prix ?
Depuis plusieurs semaines, les Ivoiriens multiplient les actions en vue de dénoncer la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Une hausse progressive des prix des denrées de première consommation a été observée depuis le début de l’année 2021. Les consommateurs observent impuissants l’augmentation du coût de la viande, de l’huile, du sucre, du ciment et bien d’autres biens de produits. Le panier de la ménagère se vide. Et il fallait réagir.
« La marche est prévue ce mercredi 21 juillet à partir de 8h. Elle débutera à Cocody Saint-Jean pour terminer au Plateau devant la Primature afin de remettre une motion à notre Premier ministre, coordonnateur de l’action gouvernementale pour qu’il informe son équipe gouvernementale que le peuple souffre sous le poids des prix à tous les niveaux et qu’il faut vite faire quelque chose. Nous tenons à préciser que cette marche n’est en rien une défiance aux pouvoirs publics, aux institutions de la République. C’est juste l’exercice d’un droit reconnu et protégé par les lois de la République» fait savoir Nohounou Daleba.
Les marcheurs affirment avoir informé le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité afin que toutes les dispositions soient prises pour éviter d’éventuels heurts pendant l’événement. Mais ont-ils l’autorisation de manifester ce jour-là ? Les jours qui suivent nous situeront.