Son engagement marque la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de travailler à la prévention, la prise en charge et surtout à l’éradication de la maladie. Le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, a été honoré pour ses actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein lors des Journées de Mobilisations des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), tenues du 19 au 20 octobre dernier, à Grand-Bassam.
« C’est un grand plaisir pour moi de présider, ce jour, l’ouverture de la 2nde édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer, après avoir eu le privilège de présider la cérémonie de lancement de la campagne « octobre rose », le 09 octobre 2017, à l’hôtel Tiama. En effet, depuis quelques années, l’Etat ivoirien mène des actions dans le cadre de « l’octobre rose » à travers diverses campagnes de sensibilisation » a déclaré Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.
Ce dernier a reçu le prix spécial de l’engagement de la part des organisateurs des JMMC 2018. Cet événement qui est à sa deuxième édition vise à mobiliser le monde des médias autour d’une cause, la lutte contre le cancer. C’est une initiative d’Echo Médias en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLca). Objectifs, accentuer la communication pour une meilleure sensibilisation de sorte à susciter une prise de conscience collective de ce fléau, qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé, est la première cause de mortalité de cancer dans le monde. Et pour ce faire, les autorités ivoiriennes, ont décidé de s’impliquer davantage afin de vite faire bouger les lignes.
« Le cancer du sein étant un enjeu majeur de santé publique, le combat que nous nous devons de mener ensemble passe à notre sens, avant tout par la sensibilisation pour un dépistage précoce. L’heure n’est ni au désespoir ni au découragement, mais plutôt à la détermination à aller résolument de l’avant » a encouragé Daniel Kablan Duncan lors de son allocution.
En Côte d’Ivoire, selon les données du registre du cancer d’Abidjan 2014-2015, 2767 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés et 1223 femmes en meurent chaque année. La moyenne d’âge des victimes est de 47,9 ans. Une situation qui a poussé Echo médias à prendre son bâton de pèlerin. La commissaire générale de l’événement Léah Muriel Guigui, apprécie le soutien de poids du Vice-Président ivoirien, un engagement exemplaire pour une noble cause.
« Echo Médias, est une organisation de femmes et d’hommes des médias qui s’est donné pour vocation d’aborder des sujets qui touchent la société, notre société. Depuis 2 ans nous poursuivons un idéal, celui de voir nos mères et nos filles s’épanouir dans leur féminité loin de la souffrance de leur corps. Monsieur le Vice-président, votre engagement personnel contre le cancer en général et, en particulier, contre le cancer du sein est sans faille, sans compromis et sans faiblesse aucune. C’est un engagement à vie. C’est un engagement pour la vie. Votre engagement, disais-je est une source d’inspiration » a-t-elle indiqué.
Les JMMC 2018 ont enregistré une forte mobilisation des journalistes et professionnels des médias. Tous ont compris que la lutte contre le cancer du sein, plus qu’une affaire de genre, requiert une adhésion totale.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info