C’est la salle de mariage de la mairie de Treichville qui a été choisie pour le lancement d’un nouveau round contre le cancer du sein, ce vendredi 1er mars. « Mes seins sans cancer » est la campagne de dépistage lancée par l’ONG Echo Médias. Objectif, sensibiliser et dépister afin de prévenir la maladie.
« Nous ne voulons pas qu’il y ait de cancérophobie en Côte d’Ivoire. Il est important pour les femmes de savoir qu’elles peuvent vivre sans cancer et lutter contre la maladie. La seule condition, se faire dépister à temps. Cette initiative a donc pour but de bouter définitivement le cancer hors de notre pays. Avec Echo Médias nous avons mené plusieurs activités. Il s’agit lors de cette campagne de dépister mais aussi de sensibiliser afin que la prise en charge ne soit pas tardive. Je vous demande chères dames de venir en grand nombre dès le 22 mars » a invité Leah Muriel Guigui, présidente de l’ONG Echo Médias.
La campagne de dépistage démarre le 22 mars pour s’achever le 26 octobre prochain. Cinq communes ont été choisies pour abriter cette première vague. Il s’agit de Treichville, Marcory, Port Bouët, Yopougon et Abobo. Le cancer du sein est depuis quelques années devenu la première cause de mortalité du cancer en Côte d’Ivoire et c’est même le cas dans le monde. Les médecins pourront pendant ces journées, expliquer et donner de nouvelles techniques de prévention aux femmes notamment par l’autopalpation.
« 70% du diagnostic du cancer du sein sont tardifs. Et le chromosome responsable de la maladie peut se transmettre de mère en fille. Mais les causes génétiques ne représentent que 10% contre 90% pour d’autres facteurs. A partir de 25 à 30 ans, les risques de contracter un cancer augmente tous les 10 ans. Cela peut paraître anodin mais lorsqu’une femme a une boule de la taille d’un haricot, elle possède là, plus d’un milliard de cellules cancéreuses. Le cancer du sein se détecte facilement et se guérit mais pour cela, il faut s’y prendre tôt » a expliqué le professeur Innocent Adobi du programme national de lutte contre le cancer.
La commune de Treichville a pris rendez-vous le 22 mars prochain. C’est donc à juste titre que son premier magistrat, François Albert Amichia, ministre de la ville, a été choisi comme parrain de la campagne « Mes seins sans cancer ». Ce dernier a profité de la tribune à lui offerte pour sensibiliser les femmes et les jeunes filles contre le danger du cancer du sein. Il leur a demandé de s’approprier les différentes techniques surtout l’autopalpation. Le parrain de l’événement a aussi invité les acteurs de la santé et ceux des médias à fédérer leurs efforts autour de l’événement afin qu’il n’y ait plus de cancer de sein en Côte d’Ivoire, d’ici à quelques années.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info