Les hommes et femmes des médias s’affronteront ce samedi 18 novembre lors d’un match de gala au stade de la haute fréquence de la RTI, à Abidjan Cocody. Cet événement organisé par la Fondation « Agir contre les cancers » vise à impliquer le 4ème pouvoir dans la lutte contre ce fléau.
Le cancer du sein en Côte d’Ivoire, tue 1 223 femmes chaque année. Un chiffre alarmant qui a incité plusieurs acteurs et professionnels des médias à monter au créneau. La journaliste Agnès Kraidy en a même fait son combat quotidien à travers sa fondation « Agir contre les cancers ». Un match de gala doté du trophée portant son nom va se jouer ce samedi 18 novembre 2017 afin d’appeler à la prévention contre la maladie. Car dépisté tôt, 90% des personnes atteintes de cancer du sein par exemple, peuvent être traitées et guérir. Et le sport se présente comme un bon moyen de sensibilisation contre la maladie.
« Au cours de l’événement, une conférence publique portant sur le cancer de la prostate sera animée par le Dr. Augustin Biley, cancérologue. Cet événement est un appel à la mobilisation, adressé aux femmes et hommes de médias contre cette maladie mais surtout un hommage à une grande Dame de la communication, dont l’engagement dans la sensibilisation contre ce fléau est une source d’inspiration » a indiqué Léah Murielle Guigui, présidente du comité d’organisation de ce match de gala.
Cette rencontre placée sous le parrainage de Venance Konan, directeur de publication du quotidien Fraternité Matin, réunira plus de 500 hommes et femmes des médias. Ces derniers auront pour mission d’informer la population sur les risques, en vue de réduire le taux de mortalité lié aux cancers en Côte d’ivoire.
Éric Coulibaly
Source : Poleafrique.info