Société

Lutte contre le paludisme, les Etats Unis vont former des cadres de santé ivoiriens

Mis à jour le 4 février 2020
Publié le 04/02/2020 à 12:14 , , ,

Pour aider la Côte d’Ivoire dans son programme de lutte contre le paludisme, le gouvernement américain à travers l’Initiative Présidentielle de lutte contre le Paludisme (PMI) finance le premier cours de paludologie en Côte d’Ivoire à l’endroit de 25 cadres supérieurs de la santé.

l’objectif de la formation est de permettre à ces cadres supérieurs de mieux coordonner et suivre l’épidémiologie du paludisme, le processus du contrôle vers l’élimination du paludisme, la gestion des interventions de lutte contre le paludisme, le partenariat et la mobilisation des ressources, le suivi et l’évaluation des interventions de prévention et de prise en charge des cas.

Les directeurs départementaux, les responsables de la planification des services de santé au niveau des districts sanitaires et les acteurs impliqués dans l’offre de soins de santé de primaire, sont les cadres concernés par cette formation qui se tient à Yamoussoukro du 03 au 21 février 2020.

Notons que le paludisme est la première cause de consultation et d’hospitalisation en Côte d’Ivoire. Il est responsable de 40% des causes d’absentéisme en milieu scolaire et professionnel et de 50% de perte de revenu agricole. Le paludisme est aussi la cause de 33% de décès en milieu hospitalier.

Dirigée par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre conjointement avec les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) depuis 2018 en appui au Programme National de Lutte contre le Paludisme, PMI finance ce cours afin de doter les ressources humaines en santé de la Côte d’Ivoire d’outils appropriés pour planifier et évaluer les interventions de lutte contre la maladie.

Ce soutien américain s’inscrit dans le vaste programme d’aide du gouvernement américain au gouvernement ivoirien à atteindre son objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Le peuple américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), investit dans différents domaines techniques en vue de renforcer les capacités des Ivoiriens et leur permettre ainsi d’atteindre cet objectif.

Ces programmes servent la mission globale de l’USAID, qui est de mettre fin à l’extrême pauvreté à travers des partenariats et promouvoir des sociétés démocratiques résilientes tout en faisant progresser la sécurité et la prospérité de l’Amérique.

Drissa DIANE avec Sercom AMB des Etats Unis

7info.ci

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE