La 19ème conférence internationale sur la lutte contre le VIH/SIDA (ICASA) qui se tient du 04 au 09 décembre à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire, sous le thème « L’Afrique : une approche différente vers la fin du Sida », a été l’occasion pour plusieurs entreprises de présenter leur programme de lutte contre la pandémie. Et la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) est un exemple en la matière.
Le VIH/SIDA a, au fil des années, perdu du terrain quoique demeurant une réelle menace sociale avec un impact économique indicible. Pour faire face, surtout en entreprise, des initiatives sont prises.
Plusieurs organismes et entreprises ayant pris la pleine mesure de la situation, ont travaillé sans relâche de sorte à limiter le taux d’infection et de mortalité, dû à ce fléau. Lors de la conférence internationale sur la maladie à Abidjan, des entreprises comme la CIE ont présenté les progrès réalisés dans cette lutte, à travers différentes approches. Dr Guiza Johnson Sylvain, directeur adjoint de la Médecine du travail de l’entreprise a précisé que depuis 1992, « la CIE fait partie des entreprises pionnières en matière de lutte contre le SIDA car consciente de la menace de l’infection à la maladie, elle a très tôt mis en place une stratégie de lutte basée d’abord sur la sensibilisation et la prévention, conformément au contexte qui prévalait alors. A partir de 1999, avec l’apparition des antirétroviraux (ARV), la CIE a modifié son approche. En raison du coût du traitement (409.000 FCFA/mois), il est apparu nécessaire de créer un Fonds de Solidarité Santé alimenté par les cotisations mensuelles et destiné à la prise en charge thérapeutique des personnels infectés » a t-il expliqué.
Le dépistage volontaire a ensuite été mis en place au sein de l’entreprise avec pour effet immédiat la réduction du taux de mortalité qui est passé de 50 décès de 1995 à 1998, à zéro décès par an, lié au SIDA. Le taux de prévalence est aussi passé à 1%. Des résultats rendus possibles grâce à la volonté des responsables de la compagnie qui ont mis en place un plateau technique moderne comprenant 9 médecins, 30 infirmiers, 13 assistantes sociales, 17 infirmeries, 6 ambulances médicalisées, afin de lutter efficacement contre le fléau. Cet engagement a même valu à la CIE, l’Awards de l’entreprise la plus engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, en 2016 pour la qualité de sa politique en la matière.
Éric Coulibaly
Source : Rédaction Poleafrique.info