Le sujet de la construction d’un aéroport à Kong a été évoqué en conseil des ministres le mercredi 13 avril 2022. Le gouvernement a annoncé des mesures pour parvenir à la réalisation de ce projet.
Un décret portant déclaration d’utilité publique du périmètre devant accueillir la construction de l’aéroport a été adopté à cet effet par le gouvernement. « Cette mesure vise à préserver les emprises de la future aérogare prévue sur le site, en vue d’accroître et d’améliorer la desserte aérienne du nord du pays et spécifiquement de la région du Tchologo », fait savoir le communiqué final de ce conseil des ministres du mercredi 13 avril 2022.
À en croire le gouvernement, la construction de cet espace aéroportuaire « permettra surtout de faciliter les opérations militaires dans le contexte de lutte contre le terrorisme que l’État a engagée dans cette partie du pays ».
Depuis quelques années, la lutte contre le terrorisme est une priorité sécuritaire des autorités ivoiriennes. La partie nord du pays est sujette à de nombreuses attaques meurtrières. Des groupes armés terroristes lancent de manière répétée des raids sur des positions des forces de défense et de sécurité. La région du Tchologo et la région voisine du Bounkani sont les parties du pays qui sont très souvent prises pour cible. La dernière attaque en date est celle lancée le 24 décembre 2021 dans la localité de Téhini (Bounkani). Les terroristes avaient causé la mort de deux soldats et d’un gendarme. Un an plus tôt, dans la nuit du 10 au 11 juin 2020, une attaque plus meurtrière avait eu lieu contre l’armée ivoirienne. Dans le village de Kafolo (Tchologo) 14 soldats avaient trouvé la mort.