Comment stopper le financement des groupes terroristes dans le monde ? C’est la question à laquelle tentent de répondre, les ministères de l’Intérieur et de la Sécurité de plusieurs pays, au cours d’une conférence qui se tient du 25 au 26 avril à Paris, la capitale française. Le ministre ivoirien Sidiki Diakité, en a profité pour rencontrer Jacqueline Gourault, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.
La menace terroriste est réelle. Et les États du monde sont convaincus qu’une bonne prévention, pourra permettre de lutter efficacement contre ce phénomène. Ainsi donc à l’initiative de la France, se tient une conférence internationale pour « la lutte contre le financement du terrorisme ». Présent à cette rencontre, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a été reçu en audience par la ministre déléguée auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur de France, Jacqueline Gourault. Les deux personnalités ont fait le point de leur coopération dans le domaine sécuritaire et les chantiers à poursuivre.
« En tant que ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, je suis venu faire mes civilités à monsieur le ministre d’État ministre de l’Intérieur Gérard Colomb et j’ai été reçu par la ministre déléguée. Les relations entre la Côte d’Ivoire et la France en matière de sécurité sont excellentes. Il était donc important de venir rencontrer les autorités françaises afin de poursuivre sur cette même lancée. Plusieurs questions ont été abordées notamment la mise en place d’un registre de personnes physiques en Côte d’Ivoire, la migration et le fonds fiduciaire dont pourrait bénéficier la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération entre nos deux pays » a déclaré Sidiki Diakité à sa sortie d’audience.
Pendant deux jours, les experts internationaux mèneront des réflexions autour de trois tables rondes, en vue de trouver une solution pour stopper le financement de Daesh et Al Qaida. 20 pays africains prennent part à l’événement dont le G5 sahel composé du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Tchad et du Niger. Et selon le ministre Sidiki Diakité, seule une action concertée, permettra de vaincre le terrorisme dans le monde.
« Il faut mettre en place un instrument juridique qui permettra de réprimer ce fléau et qui puisse remporter l’assentiment de tous les états participants. Il y a aussi la mise en place de dispositions sécuritaires pour faire face à la menace, la formation et surtout l’équipement. Les autres aspects sont plus techniques et elles permettront de faire de la prévention. Mais sans une action concertée, il serait difficile d’y arriver » a conclu le ministre ivoirien.
L’intervention du Président Français Emmanuel Macron est attendue à l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE), à la clôture de la conférence, ce jeudi 25 avril. La France veut ainsi marquer un grand coup dans sa lutte contre le terrorisme dans le monde.
Eric Coulibaly
Source : rédaction Poleafrique.info