Continent

Lutte contre le terrorisme : Une entreprise française finance les volontaires recrutés au Burkina Faso

Mis à jour le 26 octobre 2023
Publié le 26/10/2023 à 4:24 , , , , , , , , ,

En quête d’un bailleur depuis décembre 2022, Ouagadougou cherchait à financer les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour lequel beaucoup de Burkinabè se sont portés volontaires.C’est désormais chose faite. 

Alors que le départ des troupes françaises se précise, le Burkina Faso qui subit au quotidien des assauts de djihadistes armés, a trouvé écho favorable à Paris pour renflouer ses fonds dédiés aux nouvelles recrues.

Et c’est le groupe Castel qui va ouvrir les robinets monétaires pour financer les VDP du capitaine Ibrahim Traoré.

Face au nombre grandissant de volontaires, le président de la transition a mis en place, en janvier 2023, un fonds de soutien patriotique. Castel en est le premier contributeur.

A LIRE AUSSI: Terrorisme, armées burkinabé et nigériens neutralisent des djihadistes

Le géant français de la boisson y verse un appui budgétaire à hauteur de 70 %, soit plus de 33 millions d’euros, rapportent nos confrères de Jeune Afrique, ce jeudi.

En effet, selon le média, des arrêtés ministériels ont été pris pour prélever une contribution obligatoire sur la vente d’alcool, de tabac, ou encore de parfums. Le montant des contributions est de 100 F CFA, par exemple pour chaque boisson alcoolisée produite localement et de 50 F CFA pour chaque boisson non alcoolisée produite localement.

 

Toutes ces taxes entrent dans le cadre des contributions au Fonds de Soutien patriotique (FSP). Selon Jeune Afrique, les derniers chiffres publiés par le Conseil d’orientation du FSP révèlent qu’au 31 août 2023, 35 milliards de F CFA ont été collectés. Plus de 70 % de cette manne provient des prélèvements sur les produits de la Brakina-Sodibo, soit 22 milliards F CFA (environ 33 millions d’euros). Brakina-Sodibo est la première brasserie du pays et la filiale locale du géant français des boissons Castel.

« Le consommateur final est le consommateur réel »

Contacté par le magazine panafricain, le groupe Castel, rappelle que le « consommateur final est le contributeur réel », comme l’indique un arrêté du ministère burkinabé de l’Économie et des Finances. 

A LIRE AUSSI: Burkina Faso, une rumeur de coup d’État fait descendre des jeunes dans les rues de Ouagadougou

En clair, l’entreprise ne « finance pas le Fonds (de soutien patriotique) mais impose une taxe obligatoire sur ses produits finaux ».

Pour chaque volontaire, est prévu une prime de 60 000 francs CFA par mois, environ 90 euros, pendant toute la durée de son contrat d’un an renouvelable. À cette somme, s’ajoute une allocation pour l’alimentation réservée aux VDP qui interviennent sur la totalité du territoire.

 

Les groupes de Volontaires pour la défense de la patrie recevront aussi entre 200 000 et 300 000 francs CFA (soit entre 305 et 457 euros) pour l’achat du carburant et la maintenance des véhicules mis à leur disposition.

Le fonds de soutien patriotique a permis au Burkina Faso de récolter 7,8 milliards de FCFA. Il doit permettre de financer l’équipement, la solde et l’entraînement des volontaires de défense de la patrie via des taxes sur certaines marchandises et des contributions volontaires des Burkinabè. Mais ce montant est encore loin d’être suffisant, 100 milliards de francs CFA par an, étant l’objectif.

Eugène Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE