En cette journée mondiale de la lutte contre les hépatites virales, l’Organisation non gouvernementale « Fondation Lévites Inter » sensibilise sur les dangers de cette « pathologie ».
« Selon le Programme National de lutte contre les hépatites en Côte d’Ivoire, au moins 13% de la population ivoirienne est infectée de l’hépatite B, environ 2 millions de personnes…. c’est énorme au regard du mode de contamination similaire au VIH-SIDA et bien plus….
En Côte d’Ivoire, nous constatons un silence assourdissant sur les hépatites, la population ignore cette pathologie dangereuse et contagieuse par manque de campagnes publiques d’information et de sensibilisation », a déclaré Barthélémy Gogognon Pca de l’ONG Lévites inter.
Dans cette déclaration reçu par 7info, le responsable de l’ONG a plaidé pour la gratuité des examens et dépistages des hépatites virales.
« L’hépatite quoique plus contagieuse que le VIH SIDA, le paludisme et la tuberculose est méconnue et ne bénéficie d’aucune subvention ni de l’État ni de l’OMS. Les malades des hépatites sont livrés à eux-mêmes sans moyens financiers obligés de tourner vers les tradipraticiens malgré les risques encourus », déplore-t-il.
Les hépatites virales sont une inflammation du foie provoquée par des virus se développant aux dépens du tissu hépatique.
Par ailleurs, selon l’OMS, en 2020, environ 325 millions de atteintes de L’hépatite B ou C dans le monde et 900.000 décès par an dû à l’infection par le virus de l’hépatite B. Et seulement 10% des personnes ayant une hépatite B et 19% des personnes ayant une hépatite C savent qu’elles sont atteintes. 42% des enfants dans le monde bénéficient de la dose de vaccins anti-Hépatite B prévue à la naissance.
Sandra Kohet
7info.ci