La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du développement durable, Anne Désiré Ouloto a annoncé dans un point presse ce jeudi 23 mars, que le décret d’interdiction des sachets plastiques sera bel et bien appliqué dorénavant.
Le décret d’interdiction des sachets plastiques N°2013-327 signé depuis le 22 mai 2013 et mis en exécution en novembre 2014 n’est toujours pas effectif dans son application. Car, en dépit de la mesure d’interdiction, les sachets plastiques continuent d’être produits, commercialisés et utilisés pour ensuite envahir les rues des villes.
« Le gouvernement a été patient. La brigade de la salubrité, la gendarmerie feront leur travail afin que le décret d’interdiction des sachets plastiques soit appliqué », a averti Anne Désiré Ouloto. Avant de préciser que les sachets plastiques constituent 90% des causes d’insalubrité dans le pays. « Vous ne pouvez pas faire 100 mètres à Abidjan sans trouver de sachet, il faut que l’interdiction devienne donc une réalité », a-t-elle insisté.
Poursuivant, la Ministre a fait savoir que les opérateurs économiques producteurs de ces sachets plastiques continuent de mettre en péril la santé de la population et de bafouer l’autorité du gouvernement.
Avec une production annuelle d’environ 200.000 tonnes, les sachets plastiques sont un véritable danger pour la santé et pour l’environnement.
Déterminée à faire respecter le décret, Anne Ouloto et son équipe après une descente dans des réseaux clandestins de fabrication de sachets d’eau, la semaine dernière ont saisi 90.000 sachets d’eau dans la commune de Cocody. 12 personnes ont été interpellées.
Contrairement à ce que laisse croire certaines personnes, Les sachets biodégradables ne sont pas autorisés a révélé Anne Ouloto. Toutefois, elle a indiqué que se ne sont pas tous les sachets qui sont interdits.
Ainsi, le ministère entend sensibiliser la population pendant trois mois sur la non-utilisation des sachets plastiques, nocifs pour la santé et l’environnement. Ce, en vue d’amener les opérateurs économiques et la population à adopter un comportement éco-citoyen.
Face au niveau élevé de l’insalubrité en Côte d’Ivoire, l’Etat a adopté le 1 er février 2017, une opération de lutte contre l’insalubrité dénommée le « Grand ménage ». Lancé le 4 mars, le « grand ménage » se fera chaque premier samedi de chaque mois sur tout le territoire national.
Gnoungo Fnata
Source : rédaction politikafrique.info