L’opération « grand ménage » pour la lutte contre l’insalubrité grandissante en Côte d’Ivoire, lancée le samedi 4 mars par le gouvernement n’a pas changé grande chose. Les ordures jonchent encore les rues du district d’Abidjan, constate politikafrique.info.
Adjamé, Abobo, Yopougon, Koumassi et Attécoubé, présentent toujours la même figure d’insalubrité en dépit de l’opération « Grand ménage ». Les artères et caniveaux sont envahis de sachets et autres immondices.
On pourrait dire que les habitudes des ivoiriens sont restées les mêmes. Ils n’ont pas véritablement adhéré à cette campagne contre l’insalubrité. Les sachets d’eau et de mouchoirs de papier hygiénique sont toujours jetés à travers les vitres des voitures.
Vu le constat de terrain, l’opération « grand ménage » ne s’annonce-t- elle pas comme une campagne tape à l’œil comme se fut le cas des précédentes opérations.
Le projet grand ménage a été adopté le 1er février 2017 en Conseil des Ministres et il est conduit par la Ministre de la Salubrité, de l’environnement et du Développement durable, Anne Désiré Ouloto. L’opération se fera chaque premier samedi de chaque mois sur toute l’étendue du territoire. Anne Désiré Ouloto entend faire de cette opération, son cheval de bataille dans la lutte contre l’insalubrité dans le pays.
Selon les autorités ivoiriennes, la production quotidienne nationale de déchets a atteint plus de 9.000 tonnes en 2016.
Face à l’ampleur de l’insalubrité, l’opération « grand ménage » prévue une fois dans le mois est-elle la solution appropriée ?. Ne faut-il pas envisager la mise en place des mesures répressives pour changer les habitudes insalubres ?
Politikafrique.info attend la réponse du Ministère et de l’Institut National de l’hygiène publique.
Gnoungo Fanta
Source : politikafrique.info