La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko Ly Ramata a procédé ce jeudi 20 février, au lancement officielle de la célébration de la Journée Internationale de la Femme édition 2020. La Ministre a livré quelques détails sur la célébration officielle qui est prévue le 07 mars prochain.
C’est un moment intense de réflexion sur la nécessité de construire un environnement propice à l’épanouissement de la femme et à sa pleine participation à la vie de l’humanité. Pour cette édition 2020, le thème est « la promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire ». Selon la ministre Ly Ramata, ce thème découle des réalités ivoiriennes et vise à contribuer à la consolidation de la paix.
« Cette thématique en lien avec la paix trouve sa pertinence au regard de l’année électorale de l’année 2020 et se conçoit comme un appel à toute et à tous à préserver cette paix qui est comme une seconde religion en Côte d’Ivoire », fait remarquer la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
S’agissant de la cérémonie de lancement de l’événement, Ly Ramata explique qu’elle permet de mettre en lumière les progrès significatifs qui ont été réalisés dans la vie des femmes ivoiriennes, notamment la loi sur le quota de 30% candidats promulguée le 14 octobre 2019 par le Président ivoirien Alassane Ouattara. « Cette loi va augmenter le nombre d’élue des femmes dans les assemblées, qui reste encore faible », a rappelé la Ministre avant d’ajouter la nomination par le Chef de l’Etat des femmes à des postes de responsabilités à la fonction publique et au Sénat.
Relativement au rôle de promotion de la paix joué par les femmes, Ly Ramata a fait savoir que la Côte d’Ivoire a été le premier pays en Afrique à se doter en 2007 d’un plan d’action de mise en œuvre de la résolution 13-25, femme paix et sécurité et le 16ème pays au monde. « Ce plan d’action qui a connu une révision en 2019, constitue une opportunité pour les femmes ivoiriennes », a-t-elle soutenue.
Pour la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en dépit des efforts consentis par le gouvernement, des défis restent encore à relever. Il s’agit, entre autres de la question des femmes analphabètes et la question des violences basées sur le genre. Autant de chose qui à l’en croire, constituent une entrave à l’épanouissement des femmes et qui ne lui permettent pas de jouer pleinement son rôle dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
C’est la commune d’Anyama qui va abriter le samedi 07 mars prochain la célébration officielle de la Journée Internationale de la Femme JIF 2020. Elle sera présidée par la Première dame, Dominique Ouattara. Le thème internationale de cette édition est « je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits des femmes ».
Drissa DIANE
7info.ci