Politique

Mabri Toikeusse attendu au sein de la plateforme de Bédié

Mis à jour le 28 mai 2020
Publié le 28/05/2020 à 1:50 , , , , ,

La redevabilité politique a conduit le député proche du PDCI-RDA, le transfuge du RHDP, Dr André Tia, a informé la population sur des projets de loi adoptés à l’Assemblée Nationale et surtout lever un coin de voile sur l’intérêt que porte Henri Konan Bédié au président de l’UDPCI.

Albert Mabri Toikeusse est dans le viseur du PDCI-RDA à en croire Dr Tia André, transfuge du RHDP au PDCI-RDA. Selon l’ancien maire de Man, devenu un des animateurs terrain du PDCI à l’Ouest, Dr Albert Mabri Toikeusse est dans un dilemme.

Dr Tia André, a indiqué ce mercredi 27 mai 2020, qu’au cours de certaines rencontres de proximité, il ressort que tous les parents Dan ne désirent plus voir Mabri Toikeusse competir pour le RHDP. <<Nous sommes tout le temps avec nos parents dans les maisons et nous savons ce qui se dit. Le RHDP nous a trop trompés et c’est suffisant comme ça. Mabri Toikeusse Albert est dans un dilemme. Personne ici à l’ouest ne veut le voir competir pour le RHDP. Le président Bédié avec sa plateforme, l’attend à bras ouverts>>, a fait savoir Tia André.

A lire aussi: L’OPPOSITION IVOIRIENNE FAIT UNE NOUVELLE VOLTE-FACE ET RECUSE LE CALENDRIER ELECTORAL

Après plusieurs jours passés à Abidjan pour une mission parlementaire, l’honorable Tia André, député de Man a rencontré ses parents pour échanger sur les récents projets de loi adoptés à l’assemblée nationale. Aussi, le coordonnateur régional du grand conseil du PDCI a-t-il abordé l’actualité politique du moment.

 Face  aux chefs et notables de Man, Tia André a expliqué les projets de loi sur le nom, le domicile, la révision de la liste électorale et les présidentielles d’octobre prochain. Pour ce qui est des projets de loi sur le nom et le domicile, l’honorable Tia André dira que la loi sur le nom concerne désormais les femmes et qu’elles pouvaient désormais donner leur nom en plus de celui du mari à leur enfant. La loi sur le domicile a permis au député de Man de préciser que l’on ne peut avoir qu’un seul domicile.  Les autres habitations sont des résidences. Pour la révision de la liste électorale et le processus électoral en cours, le parlementaire a annoncé que la révision de la liste électorale débutera le 10 juin prochain et ce, jusqu’au  24 juin 2020. Cependant, l’ex-maire de Man Tia André a tenu à apporter des  précisions.

 <<Pour s’inscrire sur la liste électorale, l’obtention de la CNI n’est plus obligatoire. On va pas tout reprendre. Tous les anciens inscrits seront reconduits. Les nouveaux majeurs et ceux qui n’ont jamais voté, quant à eux auront 4 options pour aller voter. Ils doivent avoir soit la CNI, soit le certificat de nationalité, soit le récépissé ou une attestation d’identité>>, a-t-il précisé. Et d’ajouter que <<le coût du certificat durant cette période est de 500f pour ceux qui désirent voter >> a-t-il fait savoir.

 Abordant l’actualité politique, surtout les présidentielles à venir, Dr Tia André, par ailleurs député PDCI et coordonnateur du grand conseil régional du PDCI a informé l’auditoire que le PDCI est déjà sur le terrain et que tout est fin prêt pour la victoire en octobre prochain. Pour ce qui est du choix du candidat, même s’il faut attendre la prochaine convention du PDCI Rda, le choix des élus et cadres du grand ouest est déjà fait.  « Le grand Ouest choisit Bédié comme candidat du PDCI Rda. Je ne connais pas les positions des autres membres du PDCI mais nous à l’ouest on a déjà fait le choix et c’est le président Bédié. C’est vrai qu’il n’a pas encore déposé sa candidature, mais il est le candidat idéal pour nous. C’est une chance pour la Côte d’Ivoire pour nous ramener la paix. On dit qu’il est vieux. La limite d’âge n’est plus en vigueur, donc pas question d’exclure quelqu’un », a-t-il dit. Pour s’assurer de la victoire du PDCI aux élections présidentielles d’octobre prochain, des moyens conséquents sont dégagés par les cadres pour enrôler les militants et sympathisants qui n’ont pas de documents administratifs et les aider à s’en procurer.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE