Depuis sa cachette, le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, s’est adressé à ses compatriotes le jeudi 10 décembre 2020. Dans une note publiée sur sa page Facebook, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique invite le chef de l’Etat Alassane Ouattara à faciliter le retour au bercail de l’ancien président Laurent Gbagbo et de tous les exilés.
Recherché depuis début novembre 2020 par les autorités judiciaires ivoiriennes pour terrorisme et sédition, le président de l’UDPCI, Dr Albert Mabri Toikeusse suit l’actualité de son pays. A l’instar de tous ses concitoyens, il a appris la remise la semaine dernière des passeports de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), après 8 ans de procès pour crime contre l’humanité.
« Je voudrais saluer la délivrance des passeports du Président Laurent Gbagbo, acte important qui augure de son retour prochain sur la terre de ses ancêtres. Je voudrais appeler les décideurs à faciliter ce retour au bercail ainsi que celui de tous nos autres compatriotes qui sont forcés de vivre loin du pays », a-t-il souhaité.
Poursuivant, il invite les observateurs internationaux de la politique ivoirienne à s’investir dans la résolution de la crise politique que vit actuellement la Côte d’Ivoire. « Je lance une fois encore un appel à l’ensemble de nos partenaires, au monde libre, à la Communauté des Nations éprises de Paix, de Justice et de Démocratie. Aujourd’hui, plus qu’hier, se joue l’avenir pour nous tous. Notre quête de Justice et de Démocratie est aussi un combat pour freiner l’immigration clandestine qui déstructure vos États », a-t-il soutenu.
Mabri Toikeusse a également réagi au discours du président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié tenu le mercredi 9 décembre. Et dans lequel il appelle à un dialogue inclusif entre tous les fils de la Côte d’Ivoire et met fin au projet de « transition » annoncé le 2 novembre dernier.
Le premier responsable de l’UDPCI s’est dit solidaire de cette décision qui pour lui, sera en mesure de restaurer la confiance entre les ivoiriens.
« Je renouvelle mon soutien au Président Henri Konan Bédié et l’encourage, à l’instar de Félix Houphouët-Boigny, à toujours donner une chance à la paix. Je m’inscris entièrement et sans réserve dans sa volonté de créer les conditions d’un Dialogue National Inclusif dont le seul et unique objectif sera de restaurer ce qui constitue le fondement du vivre-ensemble harmonieux : la Confiance. Confiance en nous-mêmes ; confiance entre tous les enfants de ce pays ; confiance dans la Justice ; mais aussi, et peut-être d’abord, confiance dans la Constitution, seule boussole pour un peuple libre et digne », a expliqué l’héritier de feu le général Robert Guéi.
Arnaud Houssou
7info.ci