Dr Albert Mabri Toikeusse, en plus d’être président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire, s’est octroyé un autre poste! Il cumule désormais les fonctions de président et de porte-parole du parti fondé en 2001 par le Général Robert Guéi.
« En raison de la nécessité de préserver la cohésion interne et la cohérence du discours du Parti, le Président du Parti porte, à titre exclusif, la parole de l’UDPCI jusqu’à nouvel ordre. En cas de besoin, un cadre du Parti sera désigné pour délivrer le message de l’UDPCI », a-t-il annoncé dans un communiqué dont 7info.ci a eu copie.
Il a par ailleurs invité tous les militants du parti à la discipline afin de préserver l’ordre et la cohésion au sein de leur formation politique.
Mis sur la sellette au RHDP (coalition au pouvoir) depuis sa grogne non feinte contre le choix d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat de la coalition au pouvoir, Dr Albert Mabri Toikeusse fait face à une fronde menée par le n°3 de l’UDPCI. Pour couper l’herbe sous les pieds d’Albert Flindé, il l’a limogé de son poste dans la haute direction du parti.
Ce dernier a réagi en affirmant son soutien sans faille au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP pour la présidentielle d’octobre prochain. « Nous restons engagés aux côtés du gouvernement de Côte d’Ivoire dans la dynamique de la lutte contre la pandémie bien sûr mais aussi surtout dans la perspective de participer à la victoire du RHDP, notre parti, à la présidentielle » a-t-il réaffirmé.
En s’attribuant le poste de porte-parole, Dr Albert Mabri Toikeusse lance un message fort, rappelant à tous qu’il les leviers des commandes de l’UDPCI. Et qu’il n’autoriserait personne à parler au nom du parti sans son accord.
Arnaud Houssou
7info.ci