La rumeur est confirmée. Ce jeudi 8 septembre 2022, Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), a rejoint le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.
Après deux ans d’absence, Albert Toikeusse Mabri signe son retour au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) fait désormais partie des alliés politiques du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ce retour a été signifié le jeudi 8 septembre 2022, après un tête-à-tête entre lui et le président ivoirien Alassane Ouattara qui le recevait au palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
LIRE AUSSI : Ce que va faire Mabri chez Ouattara ce jeudi 8 septembre
A quelques mois des élections locales (municipales et régionales) de 2023, cette nouvelle alliance entre ces deux formations redessine la carte politique ivoirienne. Au sein de l’opposition, il est de plus en plus question d’une alliance entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI).