La bataille pour le contrôle de la région du Tonkpi dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, fait rage. Après la dernière sortie à Biankouma du ministre Sidiki Konaté, par ailleurs député RHDP de Man commune, Mabri Toikeusse, l’actuel président du Conseil régional, président de l’UDPCI a apporté une réplique.
« Nous n’allons plus tolérer les langages xénophobes à l’ouest. Que les candidats défendent leur programme plutôt que de tribaliser le débat politique », a dénoncé il y a quelques jours le ministre Sidiki Konaté qui tançait son ex-collègue du gouvernement Mabri Toikeusse.
En retour, la réaction du président de l’UDPCI par ailleurs président du Conseil régional du Tonkpi ne s’est pas fait attendre. Dans une vidéo qui fait le tour du réseau social Facebook ce mardi 16 juin 2020, Mabri Toikeusse précise sa pensée. « Un département comme Zouan-Hounien qui depuis 30 ans, contribue à la richesse de la Côte d’Ivoire, pas seulement au plan agricole, mais au plan minier, ce département-là ne peut pas rester sans routes… Quand je le dis, ce n’est pas un tribalisme, c’est demander la justice », fait-il remarquer devant plus d’une centaine de militants et ressortissants du Tonkpi qu’il recevait.
A lire aussi: KONATE SIDIKI AUX POPULATIONS DE DANANE : « L’OUEST N’A PAS BESOIN DE DEBATS DE XENOPHOBIE »
Du partage des richesses du pays par le président élu après les élections, il en a été aussi question. Selon l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dont les relations sont en pointillées avec le RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, voter éventuellement pour lui, ne doit pas constituer un frein à bénéficier des actions du développement, comme le prétendent ses détracteurs.
« Ce n’est pas à ceux que tu dis ça, qu’il faut considérer comme des gens qui ne comprennent rien. Soit toi-même tu fais exprès, soit toi, tu ne comprends rien », a fait répliqué Mabri Toikeusse.
Richard Yasseu
7info.ci