Le samedi 2 mai 2020 à Abidjan, la Direction de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), sous la conduite d’Albert Mabri Toikeusse au cours d’une réunion, s’est prononcée sur la crise qui secoue le RHDP suite à la nomination du Premier ministre Amadou Gon COULIBALY comme candidat du parti au pouvoir.
« A l’issue des échanges empreints de courtoisie, de bon ton et de franchise, la Direction du Parti a réitéré ses vives félicitations au Président du Parti pour la dextérité avec laquelle il gère cette situation de crise tout en préservant les intérêts du Parti et lui a exprimé tout soutien. La Direction du Parti a également salué la hauteur d’esprit du Président du RHDP, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, qui en tant que fils du Président Félix Houphouët-Boigny, a tenu à faire prévaloir le dialogue dans la résolution de cette crise, afin de permettre à la famille des houphouétistes de retrouver la sérénité », indique le communiqué signé de la direction de l’UDPCI.
Les dirigeants du parti créé par feu le général Robert Guéi ont déploré les « agissements de certains cadres du RHDP qui fragilisent la cohésion » au sein du RHDP. Ils ont réaffirmé l’appartenance de l’UDPCI au RHDP, pris acte des résolutions du Conseil politique du 12 mars 2020 « désignant Monsieur Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020 ».
Le dialogue, arme des forts et de feu Félix Houphouet-Boigny, dont se réclame le RHDP et Alassane Ouattara, a prévalu.
(Photo d’archives)
Arnaud Houssou
7info.ci