Il a définitivement rompu avec le RHDP, le parti au pouvoir. Albert Mabri Toikeusse, candidat de l’UDPCI, investi ce vendredi 28 août au palais de la culture par ses militants et sympathisants, annonce vouloir diriger la Côte d’Ivoire, après sa victoire à la prochaine élection présidentielle, avec « le soutien de Laurent Gbagbo, les conseils d’Henri Konan Bédié et la bénédiction d’Alassane Ouattara. » Il se dresse comme le candidat du consensus et de la réconciliation à partir du Tonkpi!
Toutefois, il n’a pas porté de gants pour asséner des uppercuts à son allié dont il a été dans plusieurs gouvernements, ministre. Il estime que « Un million de parrains n’équivaut pas à un million de voix surtout que nous savons dans quelle condition ces parrains ont été obtenus après la fraude, la tricherie et des fausses promesses ».
C’est le 2 août dernier qu’il a claqué la porte au parti au pouvoir.
« Je vais être celui qui sera le trait-d’union entre tous les ivoiriens. Je voudrais vous en donner l’assurance avec l’appui de Laurent Gbagbo, sur les conseils avisés d’Henri Konan Bédié, avec les bénédictions d’Alassane Ouattara », assure Mabri Toikeusse à ses militants.
« Le bilan, nous y avons participé, contribué, et nous connaissons ses limites« , reconnaît l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il déposera sa candidature les prochains jours. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a ouvert le bal des dépôts le lundi dernier. Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan, Kouadio Konan Bertin sont aussi passés à la commission électorale indépendante. EDS, parti proche de l’ancien président Laurent Gbagbo est annoncé pour le lundi 31 août.
Le délai de dépôt est prévu pour le lundi 31 août à minuit.
Richard YASSEU
7info.ci