Présent en terre ivoirienne pour une visite officielle de 72h, le président sénégalais Macky Sall était sur les installations de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) d’Abidjan Port-Bouët. L’illustre hôte a indiqué à l’issue de ce déplacement que les installations de la CIPREL sont la preuve que la Côte d’Ivoire mène des réflexions très avancées et engage des réformes pionnières dans le domaine de l’énergie et de l’électricité.
« Ce que nous avons vu cet après midi, montre que la Côte d’Ivoire a osé assez tôt d’engager une réforme pionnière. Nous avions tous une compagnie nationale dans le secteur de l’énergie et de l’électricité en particulier. Donc très tôt le choix a été fait de privatiser la production. Aujourd’hui il me semble qu’il y a des réflexions très avancées sur même la diversification des distributeurs. Tout cela montre que c’est avec ambition, avec audace qu’on arrive à faire des réformes majeures », a soutenu le chef de l’Etat sénégalais qui avait à ses côtés, Daniel Kablan Duncan, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire.
Pour Macky Sall, « sans énergie, il n’y a point de développement. L’énergie est un des moteurs de la croissance économique » a-t-il soutenu. Aussi, a-t-il exprimé son enthousiasme au regard des installations de la CIPREL.
La Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), est une structure privée créée en juillet 1994 pour faire face aux difficultés nationales dans le secteur électrique. Selon Diallo Kadidjatou , la Directrice Générale, cette centrale thermique est spécialisée dans la valorisation du gaz naturel issu du sous-sol ivoirien en énergie électrique. Après 20 ans d’existence et un investissement de plus de 330 milliards FCFA, cette centrale a eu une production évolutive. De 210 MW dès 1995, elle a une production moyenne de 556 MW depuis 2016 pour un engagement annuel de livraison d’électricité de 3 810 Gwh.
Sa jeune histoire est marquée par de nombreuses distinctions dont le prix national d’excellence de la meilleure structure du secteur de l’énergie en 2016 et 2017, du deuxième prix national d’excellence du prix ivoirien de la qualité en 2017 et 2018. Au En 2016, Ciprel recevait à Londres le Project Finance Award 2015.
A lire aussi: PÉTROLE ET ENERGIE : NOUVEAU DEPOT GESTOCI A FERKE, DES BARRAGES A CONSTRUIRE, THIERRY TANOH DONNE LES DIRECTIVES
Aujourd’hui, au-delà de son programme d’agrandissement dénommé Projet Ciprel 5 qui permettra d’avoir la première turbine à gaz de classe F en Afrique sub-saharienne, elle ambitionne s’étendre au Sénégal. Un vœu auquel le président Macky Sall a dit être favorable.
« (…) je souhaite également de venir prospecter au Sénégal puisque depuis quelque temps j’ai fait arrêter la production par l’entreprise nationale. Mais, ce sont des producteurs indépendants (…) qui assurent aujourd’hui l’ensemble de la production quasiment. Et toutes les nouvelles capacités se feront à travers ce mécanisme. Donc entre africains, nous devons pouvoir travailler ensemble dans le cadre du renforcement et de la modernisation de nos systèmes électriques », a recommandé Macky Sall.
Richard Yasseu
7info.ci