« Madagascar lance ce lundi 20 avril un remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif « le Covid-Organics » suite aux travaux scientifiques des chercheurs de l’institut Malagasy de Recherche Appliquée », a annoncé le président malgache Andry Rajoelina sur son compte Twitter, indiquant que le remède est « composé d’Artemisia et de plantes médicinales Malagasy« .
« Les résultats des premiers essais cliniques du covid-organics sur des patients sont encourageants. Les essais thérapeutiques se poursuivront la semaine du 20 avril », a poursuivi le chef d’Etat malgache.
Madagascar qui dénombre environ 121 cas confirmés de la maladie à coronavirus, 39 guéris et 0 décès, produit la plus grande quantité et la meilleure qualité d’Artemisia annua en Afrique. Cette plante est déjà utilisée dans la lutte contre la malaria et la fièvre. Le Pr Albert Rakoto Ratsimamanga, fondateur de l’institut de recherches appliquées (IMRA), a été le premier à l’étudier sur le territoire malgache.
Par ailleurs, dans son message à la nation le 19 avril 2020, Andry Rajoelina a annoncé des mesures de « déconfinement progressif, notamment entre 06h00 et 13h00 pour le retour sur les lieux de travail, la prolongation de l’interdiction de circulation au départ des villes d’Antananarivo(la capitale malgache, Toamasina et Fianarantsoa, la prolongation de l’interdiction d’organisation d’évènements culturels et sportifs, et de rassemblements de plus de 50 personnes, suite du couvre-feu à l’échelle nationale jusqu’à nouvel ordre, avec un changement d’horaires, désormais de 21h00 à 04h00″.
La reprise des cours est prévue pour le 22 avril prochain.
Sandra Kohet
7info.ci