Ce n’est pas une réaction à l’appel d’Alassane Ouattara lancé au PDCI à rester au RHDP. Mais, les propos de Jean-Louis Billon donnent déjà une idée de ce que pourrait être la réponse du vieux parti à son ex-allié au pouvoir.
Il ne faudra pas se faire d’illusions. Le retour du PDCI-RDA au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’est pas inscrit sur l’agenda des responsables de cette formation politique. Alors que le président ivoirien Alassane Ouattara a tendu la main le jeudi 29 avril 2021, à son « aîné » Henri Konan Bédié en réitérant son souhait de voir le PDCI de retour au RHDP, de hauts cadres du parti fondé par Houphouët-Boigny ont une vision différente.
C’est le cas de Jean-Louis Billon, membre du Comité politique et du secrétariat exécutif du PDCI. « Houphouët-Boigny n’a connu qu’un seul parti, c’est le PDCI-RDA. Donc il ne peut se revendiquer d’une autre appellation », a fait savoir le dimanche 2 mai 2021, collaborateur d’Henri Konan Bédié au cours d’une interview avec le confrère français TV5.
Selon Jean-Louis Billon, si certains cadres du PDCI ont quitté leur formation politique pour le RHDP, les militants du vieux parti restent attachés à son idéologie. « Nous sommes attachés au parti qui, comme vous l’avez rappelé, est le premier parti de Côte d’Ivoire dans l’histoire. Le deuxième parti sur le continent après l’ANC de Nelson Mandela et il est hors de question pour nous de voir ce parti disparaître. Nous restons attachés à l’esprit du PDCI, cet héritage laissé par Félix Houphouët-Boigny. Et nous ferons en sorte que les générations futures puissent trouver ce PDCI comme on trouve dans les vieilles démocraties, les partis qui sont plus que centenaires », insiste Jean-Louis Billon.
« Je crois que c’est une déclaration qui n’a plus sa raison d’être dans le débat. Nous en avons déjà fini. Le PDCI-RDA est bien là où il est. Nous n’avons aucun regret. Si nous voulions être au RHDP nous n’allions pas nous battre pour nous retirer de cette formation politique. La vision du chef de l’État devrait être de créer de meilleures conditions de vie pour les ivoiriens et non cette vision de vouloir coûte que coûte faire en sorte que le PDCI-RDA soit au RHDP. Ceux qui doivent revenir ‘’ à la maison c’est bien le RHDP et non le PDCI-RDA. Notre parti est le plus vieux. Au départ, il était question de revenir à la maison du père fondateur et les cadres du Rassemblement des républicains (RDR) s’y sont opposés. Il n’est pas d’actualité au PDCI-RDA de revenir ou pas au RHDP », renchérit Valentin Kouassi, le président de la jeunesse urbaine du PDCI, tel que rapporté par un confrère ivoirien.
A LIRE AUSSI:Ouattara aux populations du Grand-sud et de l’Est : « Le PDCI doit rester au RHDP’’
C’est courant 2018 que le PDCI-RDA a officiellement mis fin à son appartenance au RHDP. Mais depuis cette date, plusieurs cadres de cette formation politique ont choisi de faire carrière dans la mouvance présidentielle.