Chaude matinée ce lundi 7 janvier à Abobo-doumé dans la commune d’Attécoubé. La population de ce quartier a manifesté ce jour pour exiger l’installation de Jacques Ehouo le maire élu de la commune de Plateau, empêchant le trafic routier ainsi que le déplacement par voie lagunaire.
Difficile ce lundi matin de circuler dans le quartier Abobo-Doumé (commune d’Attécoubé), ou même de se rendre au Plateau et Treichville par le bateau-bus. Une manifestation de la population locale empêche tout trafic. Selon des témoignages, c’est tôt dans la matinée que des habitants de ce quartier sont sortis de chez eux pour prendre d’assaut les rues. Dès 03h du matin, atteste la source, des barricades avaient été dressées pour bloquer tout mouvement.
Le motif de cette manifestation ? Exiger l’installation de Jacques Ehouo, le maire élu de la commune voisine de Plateau située sur l’autre rive de la lagune Ebrié qui les sépare, précise la source. Une action qui n’a pas manqué d’avoir des incidences à la fois sur le trafic routier et lagunaire. La circulation était interdite aux Taxis communaux appelés Woro-woro ainsi qu’aux minicars plus connus sous l’appellation Gbaka. Des quais de bateaux-bus et de pinasses – principaux moyens de déplacement sur le plan d’eau lagunaire de la population dans cette partie d’Abidjan – sont restés fermés. La Société des transports abidjanais (Sotra) qui dessert ce quartier a suspendu le trafic de ses engins roulants ainsi que les deux autres entreprises STL et Aqualines.
Une intervention des forces de l’ordre n’a pu permettre de ramener le calme jusqu’à 9h. La source indique que face à l’insécurité née des courses poursuites entre agents des forces de l’ordre et manifestants de même que les jets de gaz lacrymogène, les écoles primaires et lycées environnants ont fermé leurs portes. Les travailleurs pris au piège, eux, ont tout simplement rebroussé chemin.
Jacques Ehouo le maire élu de la commune de Plateau et son conseil municipal n’ont pu être installé à ce jour depuis les élections municipales du 13 octobre 2018. Par décision du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, une délégation spéciale dirigée par le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi a été mise en place pour gérer les affaires courantes dans l’attente de l’installation du conseil municipal.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info