Elections locales 2023

Mairies et Conseils régionaux, on peut être tête d’une liste élue et ne pas être Maire ou Président à l’arrivée

Mis à jour le 20 septembre 2023
Publié le 20/09/2023 à 1:00 , , , ,

Après les scrutins du 2 septembre 2023, une autre élection pour le choix de maire ou de président de conseil régional. À ce niveau, bien des surprises peuvent être enregistrées.

 

Une tête de liste peut-elle ne pas être élue maire ou président de conseil régional ? Après les élections municipales et régionales 2023, la question se pose. Surtout qu’en la matière, un cas vient de se produire. C’est celui de la commune de Tioroniaradougou dans la région du Poro, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Alors qu’avec la liste RHDP qu’il conduisait, il a été réélu avec plus de 94 % des voix lors des municipales du 02 septembre 2023, les conseillers municipaux réunis, ont préféré quelqu’un d’autre à la place de Dieudonné Nanga Coulibaly. Au cours de leur élection en interne le mardi 19 septembre 2023, ils ont porté leur choix à 17 voix contre 15 sur Sékou Silué, le président des jeunes de cette localité.

Comment cela est-il possible ? Un expert en administration territorial explique.

« Les élections qui ont eu lieu le samedi 2 septembre, ce ne sont pas les élections du maire ou du président du conseil régional comme on l’entend souvent. C’est plutôt les élections de listes pour les conseils municipaux et de listes pour les conseils régionaux. C’est donc une participation à un vote de liste tout simplement. Ici, il s’agit d’un ensemble de conseillers définis en fonction de la loi et de la proportion de la population. Ainsi, la liste qui sera majoritaire et choisie par la population est considérée comme élue », révèle à 7info, Vincent Toh Bi, l’ex-préfet d’Abidjan et président du mouvement citoyen Aube Nouvelle.

LIRE AUSSI : Jour de vote : 9h 30, le maire sortant d’Anyama a voté

L’élection des maires et des présidents de conseils régionaux arrive après l’élection des listes, précise l’ex-préfet. Cette étape, qui est la dernière du processus des élections locales, est organisée par les préfets après la constitution selon la proportionnelle des conseils municipaux ou régionaux.

« (…) les préfets organisent des élections indirectes dans une salle, auxquelles ne participent que les conseillers municipaux (municipales) et les conseillers régionaux (régionales). Lorsqu’ils sont convoqués dans chaque commune et région, les conseillers municipaux vont procéder à l’élection du maire et de leur côté les conseillers régionaux vont en faire de même pour le président du conseil régional. Précisons qu’il n’est pas évident que celui qui a été élu tête de liste le 2 septembre soit élu maire ou président du conseil régional. Au cours du même processus, les adjoints au maire sont élus de même que les conseillers municipaux, selon un ordre protocolaire. Il en sera de même pour l’élection des vice-présidents et des conseillers régionaux », explique Vincent Toh Bi.

Autant dire qu’il pourrait y avoir encore des surprises comme celle déjà enregistrée dans la commune de Tioroniaradougou.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE