Politique

Mairies et régions, le nombre de conseillers va augmenter, des observateurs réagissent

Mis à jour le 16 juin 2023
Publié le 16/06/2023 à 2:00 , ,

Le nombre de conseillers régionaux et conseillers municipaux ne sera plus le même après les élections locales 2023. Le gouvernement annonce une hausse de ces élus au lendemain des scrutins régionaux et municipaux.

 

 « S’agissant de la région, le nombre de conseillers régionaux est porté de 60 à 90 avec un minimum de 35 conseillers pour les régions dont la population est inférieure à 300 000 habitants. Relativement aux vice-présidents, le plafond a été porté à 08 pour les régions dont la population excède un million d’habitants contre 06 actuellement », a indiqué Mamadou Touré, le porte-parole adjoint du gouvernement. Les régions telles que : le Gbêkê (au centre), le Poro (au nord) et le Haut Sassandra, avec leur forte démographie, auront donc plus de conseillers régionaux.

Les communes ne sont pas en marge de ce changement. Le nombre maximal de conseillers municipaux passe de 50 à 75. Et celui de 28 conseillers pour les communes dont le nombre d’habitants est inférieur à 100 000. Le nombre maximal des adjoints au maire qui était de 06 est passé à 08 pour les communes comme Yopougon et Abobo dont le nombre d’habitants est plus d’un million.

« La population s’accroît. Il est tout à fait normal qu’on fasse les choses selon le nombre d’habitants qui est aujourd’hui de près de 28 millions. On ne peut plus gérer les mairies et les conseillers régionaux comme par le passé. La réalité démographique nous impose une nouvelle gestion. Et le président Ouattara en bon économiste ne fait pas les choses au hasard. Ces mesures contribueront à gérer de façon efficiente nos localités », a réagi Williams Koffi, un cadre du RHDP joint par 7info.

LIRE AUSSI : Municipales et régionales 2023 en Côte d’Ivoire, vers un changement de date ?

Pour d’autres, le changement apporté n’est pas certain d’avoir les effets souhaités.

« Cette augmentation à près de moitié du nombre de conseillers régionaux et municipaux n’est pas une garantie pour une meilleure gestion des collectivités territoriales. Ce sont plutôt des postes pour occuper des militants des partis politiques qui sortiront vainqueurs des élections locales », commente pour 7info, Dr Jean-Marc Touré, est un diplômé en Sociologie.

Ces décisions, précise le ministre porte-parole du gouvernement, ont été motivées par les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2021. Selon le porte-parole du gouvernement, ces mesures vont contribuer à assurer un meilleur encadrement des populations dont les conseils régionaux et les mairies ont la charge.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE