Les jeunes gens entre 30 et 40 ans ne sont plus à l’abri d’un AVC. Les raisons sont entre autres le stress et l’alimentation. Docteur Diakité Ismaila, neurologue pointe également l’alcool, la cigarette et la drogue. Il revient sur les moyens de prévenir les maladies cardiovasculaires notamment chez les jeunes.
C’était jusqu’ici une maladie qui touche les personnes âgées en générale. Depuis plusieurs années, les cas chez les jeunes sont de plus en plus nombreux. Cela est dû à une qualité de vie qui laisse à désirer, ainsi qu’à la consommation abusive d’alcool, de stupéfiants et de cigarette.
Si le sport apparaît comme une activité de prévention, il faut toutefois prendre certaines précautions. « Il faut voir le cardiologue qui va vous faire des tests de sport. On vous fait des activités sur une machine pendant de longues périodes et on analyse l’activité cardiaque ». A expliqué le neurologue. Les malaises de footballeurs sur terrain pourraient en être les conséquences.
LIRE AUSSI : Le café n’est pas dangereux pour la santé, bien au contraire
Le traitement de l’AVC a évolué. Un protocole permet désormais d’injecter un médicament en urgence. Mais c’est un traitement très coûteux. C’est pourquoi il importe d’adopter des mesures préventives. Dr Diakité en a donné plusieurs dont : la pratique d’une activité sportive 30 minutes par jour, l’élimination du tabac, la réduction de la consommation d’alcool. Par ailleurs, il faut faire contrôler son taux de cholestérol une fois par an.
Docteur Diakité invite la population à contrôler sa tension et à faire le dépistage de l’hypertension. Un geste simple permet de prendre sa pression artérielle tous les mois.