C’est une acquisition qui affiche l’ambition d’Air Côte d’Ivoire de devenir un leader dans le domaine aérien en Afrique et dans le monde. La compagnie vient de s’offrir le tout nouveau Airbus A320 néo. L’appareil qui transportait des responsables du constructeur et Air Côte d’Ivoire a atterri le jeudi 18 février 2021 à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.
Bien plus qu’une fierté nationale, cette acquisition qui vient renforcer la flotte de la compagnie aérienne ivoirienne, marque la volonté des autorités ivoiriennes de poursuivre le développement de la compagnie.
Malgré un contexte marqué par la crise à coronavirus, qui a fortement perturbé les activités au niveau du transport aérien, Air Côte d’Ivoire reste sur sa dynamique. L’entreprise transportant plus de 40% des passagers de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Port Bouët entend doubler son chiffre d’affaires d’ici quelques années.
A lire aussi: AIR COTE D’IVOIRE , REPRISE DES VOLS DOMESTIQUES
« Nous avons désormais 7 machines acquises en propre sur 10. Air Côte d’Ivoire transporte environ 750.000 passagers par an pour un chiffre d’affaires de 90 milliards FCFA. Cependant du fait de la crise à coronavirus en 2020, nous avons transporté 346.000 passagers avec un chiffre d’affaires de 45 milliards. Sur le plan commercial, ces avions neufs d’Air Côte d’Ivoire permettront de faire des économies sur le carburant et surtout de positionner la compagnie en tant que leader sur le continent » a déclaré Laurent Loukou, Directeur général d’Air Côte d’Ivoire.
L’A320 néo, appareil de dernière génération, embarque toutes les technologies nécessaires pour le confort de son pilotage et des passagers. La machine comprend 150 sièges et répond au besoin du moment de la compagnie. Sur 5 avions commandés à Airbus, ce nouvel appareil est le troisième.
« Nous nous sommes attelés à réaliser la vision du Chef de l’État qui avait la volonté de créer une compagnie aérienne digne de la Côte d’Ivoire. Après les phases de la mise en place du cadre juridique pour sa création et de son fonctionnement, nous sommes dans le dernier virage. Faire l’acquisition de nouveaux aéronefs pour poursuivre le développement de l’entreprise. En 2025, nous prévoyons de transporter plus d’1.200.000 passagers par an. Ce qui signifie qu’il faut lancer le plus tôt possible les travaux pour l’extension de la zone aéroportuaire » a souhaité le général Aboulaye Coulibaly, Président du Conseil d’Administration d’Air Côte d’Ivoire.
Le ministre des Transports, Amadou Koné présent à la cérémonie, a souhaité « bon vent » à ce nouvel appareil en espérant la fin de la crise sanitaire. Ceci afin de permettre à la compagnie de reprendre normalement ses activités et ainsi atteindre ses objectifs.
Au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Ali Coulibaly a pour sa part, traduit toute la fierté du gouvernement face à cet ambitieux projet d’Air Côte d’Ivoire. Il a salué la performance de la compagnie en l’espace de quelques années.