Cette arrestation des deux soldats aurait pu envenimer les relations déjà tendues entre la France et le Mali. Mais la situation a très vite trouvé une solution.
L’arrestation de ces deux soldats a eu lieu le jeudi 15 septembre 2022 après-midi, à Bamako. Selon des publications faites par des cyberactivistes proches des autorités maliennes sur les réseaux sociaux, il s’agit de militaires français qui prenaient des images de la base militaire de Bamako. Un motif qui a convaincu les autorités maliennes de procéder à les mettre aux arrêts.
Mais selon RFI qui cite une source diplomatique française, il s’agit de « deux militaires en renfort de l’ambassade » qui faisaient des repérages en ville et prenaient des photos pour l’actualisation du plan d’évacuation des Français vivant à Bamako.
« Il s’agit de voir où les regroupements sont possibles dans les différents quartiers en cas d’urgence…il ont été pris pour des espions et arrêtés », explique cette source diplomatique.
Elle rassure toutefois que l’incident a trouvé solution car le malentendu a été expliqué aux autorités maliennes. Dans la journée de ce vendredi 16 septembre 2022, ces militaires ont été libérés.
Mais par crainte d’une autre tension entre Paris et Bamako, les représentations diplomatiques françaises au Mali dont le consulat et l’ambassade ont fermé leurs portes avant de rouvrir ce vendredi, révèle RFI.
A LIRE AUSSI: 46 militaires ivoiriens au Mali, voici les chefs d’État impliqués dans la résolution
Paris et Bamako ne sont plus en odeur de sainteté depuis plus d’un an. Fin janvier 2022, à la suite d’une accusation de prise de position contre les autorités de la transition, le Mali exigé le départ de son sol de l’ambassadeur français.
Bamako a également demandé et obtenu quelques minutes plus tard, le départ de la force Barkhane dirigée par la France. Dernièrement encore les autorités maliennes accusent la France de soutenir les groupes armés terroristes qui sévissent dans le nord du pays.