Continent

Mali, Assimi Goïta répond à l’ultimatum de la CEDEAO

Mis à jour le 7 janvier 2023
Publié le 07/01/2023 à 3:00 , , , , , ,

Au-delà de la prise d’un décret pour accorder la grâce présidentielle aux 46 soldats ivoiriens, le colonel Assimi Goïta et le Mali ont réagi à l’ultimatum de la CEDEAO.

 

« Le gouvernement de la transition voudrait faire remarquer à SEM Emballo, que depuis le 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables et a définitivement retrouvé sa souveraineté « , lit-on dans le communiqué lu à la télévision nationale du Mali dans la nuit du vendredi 6 janvier 2023.

Les autorités maliennes font allusion à l’ultimatum de la CEDEAO pour la libération des 46 militaires ivoiriens, tout en pointant du doigt le président en exercice de la CEDEAO, le président Umaro Sissoco Emballo. Lequel homme d’État, estime Bamako, a eu une « attitude partiale » dans la gestion de ce dossier.

A LIRE AUSSI: 49 soldats ivoiriens, Assimi Goïta accorde la grâce présidentielle

Pour les autorités maliennes, la CEDEAO devrait réorienter ses prises de décisions.

 » Dans l’intérêt des peuples ouest-africains, notamment leur sécurité et leur bien-être, le gouvernement de la transition invite respectueusement SEM Emballo à donner des ultimatums aux groupes armés terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’ouest ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région « , fait savoir Bamako dans son communiqué.

A LIRE AUSSI: La France suspend son aide publique au Mali, Goïta interdit les ONG françaises

Pour la libération des soldats ivoiriens, le délai donné par la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) expirait le 1er janvier. Mais deux jours avant l’expiration, la justice malienne avait condamné les militaires ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et deux millions FCFA d’amendes chacun, avant de décider de la prise d’une grâce présidentielle avec remise des peines, le vendredi 6 janvier 2023.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE