Construire une raffinerie d’or à Bamako est un projet des autorités de la transition au Mali. Pour le réaliser, elles peuvent compter sur l’appui de la Russie leur partenaire.
Un protocole d’accord a été signé à cet effet avec la Russie, apprend 7info. Selon l’information, cet accord a une durée de quatre ans. Il prévoit la construction à Bamako, la capitale, d’une raffinerie d’une capacité annuelle de 200 tonnes d’or.
Il s’agira à terme de la plus grande raffinerie de l’espace ouest-africain, révèle l’information qui précise qu’aucune date du démarrage ni de la durée du chantier n’ont été dévoilées.
A LIRE AUSSI : Mali-Russie : Lavrov promet renforcer la coopération avec les autorités maliennes
Selon certaines informations, depuis 2022, le Mali s’est positionné comme le deuxième plus grand producteur d’or dans la sous-région et occupe la troisième place dans la filière en Afrique après le Ghana et l’Afrique du Sud. Pour les autorités de la transition, la construction de cette future raffinerie permettra de favoriser la transformation locale, mais aussi de mieux contrôler la production de ce pays.
Jusque-là, l’or exploité dans la majorité des pays ouest-africains, est raffiné hors de l’Afrique. Avant le Mali, le Burkina Faso a procédé le jeudi 23 novembre 2023, à la pose de la première pierre de la construction d’une raffinerie. Dans le pays du capitaine Ibrahim Traoré, le métal jaune est devenu le premier produit d’exploitation du pays. Ce pays également tient à ce que l’or extrait de son sous-sol, soit raffiné sur place.
Richard Yasseu